Accueil > Mots-clés > livres > Contemporain
Nous rassemblons dans cette catégorie des livres "Contemporains", sans entrer plus dans les détails.
Il aurait été possible de faire des sous-catégorie, et d’y ranger les livres romantiques, les romans, les études... Mais ce n’était pas notre objectif que de faire des "tiroirs". En gros, les livres récents sont là.
Ruta Sepetys, Éditions Gallimard Jeunesse, 2024 Nous sommes en Roumanie, sous la dictature de Nicolae Ceaușescu, à l’automne 1989. Christian Florescu, 17 ans, en terminale au Lycée, vient d’être contacté par un membre de la police secrète. Celui-ci lui demande des renseignements sur un garçon (…)
Gérard Guerrier, Éditions Paulsen 2021 « Petit traité de philosophie appliquée » pourrait être, me semble-t-il, un sous-titre de ce livre. L’auteur, alpiniste, parapentiste, voyageur, chef d’entreprise, et durement frappé par la vie, a eu l’occasion de réfléchir à la question du courage. Je (…)
Sylvain Tesson, Gallimard, 2022 (Folio, 2024) En 2018, 4 ans après sa chute, Sylvain Tesson va de mieux en mieux : il a parcouru les Chemins noirs, il est allé à la recherche de la panthère des neiges, et alors qu’il passe une nuit en montagne dans une cabane, avec son ami guide Daniel Du Lac, (…)
Jean-Christophe Rufin, 1997, Prix Goncourt du 1er roman J’ai lu ce livre il y a une vingtaine d’années, et j’en gardais un souvenir ému, très certainement à cause de l’histoire et surtout de la façon dont elle est racontée, du style exceptionnel de Jean-Christophe Rufin (il est facile de voir (…)
Mariano Fazio, Boleine, décembre 2022 Le livre m’a été suggéré par un ami, présenté comme étant un travail intéressant pour comprendre que certains « auteurs classiques » avaient la capacité de parler de liberté intérieure, de liberté pour aimer. Cette notion de liberté, parfois si difficile à (…)
Erwan Bergot, Presses de la Cité, 1979 La hasard a voulu que je reprenne la lecture de ce livre alors que l’on célébrait, en mai 2024, les 70 ans de la chute de Diên Biên Phu. Circonstance d’autant plus poignante, mais, au fond, qui n’apporte pas grand-chose à la tragédie de l’événement, très (…)