Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux

Accueil > Fiches de lecture > Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux

Fiche de lecture publiée le 3 janvier 2019

par Marianne CHAILLAN, Équateurs, Collection Parallèles, 2017, 216 p.

La quatrième de couverture introduit le livre par ces mots :

" Hakuna matata ", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants.

Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre.

De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants.

L’auteur passe au crible un bon nombre de films de Walt Disney pour montrer comment les comportements des personnages reflètent des opinions philosophiques : stoïcisme, épicurisme, spinozisme, nietzschéisme, existentialisme…

Le but n’est pas d’expliquer les films par ces réflexions mais de montrer comment les attitudes fondamentales de l’homme se retrouvent dans ces grandes figures du dessin animé. C’est aussi la leçon des contes dont ils sont les illustrations.

D’une lecture facile, c’est une bonne introduction aux grands courants de la philosophie, sans dimension critique, ce qui peut donner lieu à quelques affirmations qui appellent des réserves. Mais l’ensemble est intéressant et stimulant : la philosophie n’est pas qu’objet de traités obscurs, elle se trouve aussi bien dans les différentes façons d’envisager la vie et notamment dans les contes qui sont comme les mythes des temps modernes.

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur