Accueil > Mots-clés > livres > Réflexion
La lecture est souvent un moment de détente, elle peut être également un moment de réflexion ou d’approfondissement. Voilà l’objectif des livres de cette catégorie.
Sans pour autant être compliqués ou réservés à des spécialistes, ces livres apportent un "plus" que les romans n’ont pas.
Marie-Laure Choplin, Labor et Fides, 2026 Face à l’enthousiasme de mon ami Christophe Delaigue suite à la lecture de ce livre, je me suis laissé tenté, et j’ai découvert un texte d’une grande beauté. Tout d’abord, la composition matérielle du livre ne laisse pas indifférent. Vous verrez que (…)
Érik Orsenna, Julliard 2025, Pocket 2026 Il y a un style Orsenna, que j’apprécie, ce qui me conduit à acheter sans trop regarder les livres que cet auteur publie. C’est encore le cas avec « Ces fleuves qui coulent en nous », que j’ai découvert par hasard chez mon libraire. Inspiré et aidé (…)
Gaëlle Josse, J’ai lu, 2013 L’auteure est très appréciée par mon ami Christophe https://www.christophedelaigue.fr/search/josse/ et elle jouit d’une belle renommée. N’ayant rien lu d’elle, je me suis lancé dans « Nos vies désaccordées ». François, pianiste de renommée internationale, reçoit (…)
Fr Clément Bonachon, les Éditions du Cerf, 2025. Qui aurait cru que quelqu’un m’aurait donné envie de vivre le carême ? Cette période qui, inéluctablement, revient tous les ans, synonyme de privations, de mortifications plus intenses, de tentatives de se reconnaître pécheur, de démarrages (…)
Erri de Luca, Folio, 2005 Récit original écrit par l’auteur italien Erri de Lucas. Homme brillant, à l’histoire personnelle compliquée mais passionnante, Erri de Luca passe de la jeunesse révoltée à la quête du sens de la vie, à travers la lecture et l’étude des écritures saintes, et de la (…)
Albert Camus, Gallimard 1958, poche et Folio De 1939 à 1958, Albert Camus, journaliste, a publié un bon nombre d’articles et d’études sur l’Algérie, en essayant, à chaque fois, de proposer des solutions pour que la situation du pays s’améliore, et que les deux protagonistes, la France Métropole (…)