Accueil > Mots-clés > livres > Hommes Femmes d’exception
Il ne s’agit pas tant d’être fasciné par telle ou telle personne que de reconnaître que certains ont eu un destin particulier, qui a eu une forte influence sur la société, et desquels nous pouvons apprendre.
Ces hommes et ces femmes ne sont pas nécessairement des "modèles" (je pense en particulier à Mao) ; ils ont néanmoins tous leur place dans cette catégorie.
De toutes celles et ceux qui ont ont joué un rôle en suivant le destin qui était le leur, nous pouvons apprendre quelque chose, et c’est pourquoi leur histoire vaut la peine d’être lue.
Comme dans d’autres catégorie, nous essayons également de proposer des livres accessibles à un vaste public, et non des ouvrages qui s’adressent à des spécialistes.
Version numérique aux Éditions Blanche de Peuterey, 2023 Le récit composé par Fridtjof Nansen sur son expédition polaire est une agréable surprise. Lorsque l’on sait qu’il a passé trois ans sur le cercle polaire, que se soit sur son bateau avec son équipage, ou seul à pied avec son compagnons Johansen, (...)
Découvrez le livre : Vers le pôle
Alexis Jenny, Éditions Paulsen, 2022 On pourrait penser qu’Alexis Jenni est en train de devenir le spécialiste des biographies d’aventuriers et des amoureux de la nature : après « J’aurais pu être millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond », un très beau récit de la vie de John Muir, Jenni nous propose (...)
Découvrez le livre : Le passeport de Monsieur Nansen
Général Pierre de Villiers, 2022, Fayard « Lettres à la jeunesse » est le sous-titre du 4ème livre du Général Pierre de Villiers, connu du grand public pour sa démission de chef d’état major des armées en 2017. J’avais commencé à lire « Servir », son premier livre écrit après sa démission, et je n’étais pas (...)
Découvrez le livre : Paroles d’honneur
Par Alexis Jenni, aux Éditions Paulsen Deux hommes passionnés par la nature : l’un a vécu au 19ème siècle (John Muir) l’autre (Alexis Jenni, l’auteur) est contemporain, biologiste, écrivain, lauréat du prix Goncourt 2011. John Muir (prononcez « miour ») est relativement peu connu en France, alors qu’il (...)
Découvrez le livre : J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond
Emmanuel Faber, Éditions Paulsen Guérin, 2022. Si vous n’êtes pas focalisé sur un genre littéraire particulier (policier, romans historiques, etc) il me semble que le livre d’Emmanuel Faber « Ouvrir une voie » fait partie des curiosités littéraires qui sortent du lot en ce début d’année 2022. Très (...)
Découvrez le livre : Ouvrir une voie
Alexandre Soljénitsyne, Fayard, 1994 J’ai lu ce livre avant 2001, c’est à dire il y a plus de 20 ans. J’avais été très impressionné à l’époque par la connaissance historique de Soljénitsyne, et je gardais un vague souvenir du livre. La situation actuelle en Ukraine m’a poussé à le relire. Écrit en 1994, (...)
Découvrez le livre : Le « problème russe » à la fin du XXe siècle
Par Dawn Eden, aux Éditions Saint Paul, 2021 pour la traduction française (2020 pour l’édition originale) Dawn Eden, est une petit fille juive, qui est sexuellement abusée lorsqu’elle a 5 ans. Bien qu’elle en parle à sa mère, personne ne la croit, et cette défiance de son entourage à son égard vient (...)
Découvrez le livre : Je vous donne ma paix
Publié en 1931, « Vol de nuit » remporte la même année le prix Fémina. Un livre assez court mais « puissant », c’est à dire qui ne laisse pas indifférent, encore moins de nos jours où nous sommes de plus en plus sensibles à la question de l’autorité disproportionnée en entreprise. Le livre nous permet de (...)
Découvrez le livre : Vol de nuit
par Daniel Pennac, 2007 Qui eut cru que Daniel Pennac avait été un cancre ? Un mauvais élève, quelqu’un qui n’arrive pas à apprendre, qui est mal considéré, dont les autres – y compris ses professeurs – se moquent ? Déconsidéré par beaucoup, parce qu’il est un très mauvais élève ? Et pourtant, ce fut (...)
Découvrez le livre : Chagrin d’école
J.R.R Tolkien Pocket, 2004 C’était l’occasion ou jamais de demander au Père Noël les « Lettres du Père Noël » de Tolkien, et leur lecture fut un véritable plaisir et une admiration profonde pour l’auteur. Pendant 23 ans, Tolkien a écrit à ses enfants un lettre donnant l’impression d’avoir été écrite par (...)
Découvrez le livre : Lettres du Père Noël
Par Philippe de Villiers, aux Editions Albin Michel, 2015. « J’ai été un homme politique. Je ne le suis plus. Ma parole est libre. Je suis entré en politique par effraction. Et j en suis sorti avec le dégoût. Le désastre ne peut plus être maquillé. Partout monte, chez les Français, le sentiment de (...)
Découvrez le livre : Le moment est venu de dire ce que j’ai vu.
Par Guy de Larigaudie Le livre date de 1937, 3 ans avant la mort de l’auteur. Simplement pour le goût de l’aventure, Guy de Larigaudie et Roger Drapier décident de tenter l’impossible : rejoindre Paris à Saïgon en automobile. En 1937, une aventure que personne n’a réussi auparavant. Le livre est (...)
Découvrez le livre : La route aux aventures
De Michael E. Giesler, aux Editions Scepter « la vie romancée et la mort d’une jeune fille des premiers temps de la chrétienté » Junia est une belle jeune fille, intelligente et délicate. Elle est la fille d’un sénateur, très en vue à Rome, sur le point d’être nommé consul. Son père, stoïcien, l’a (...)
Découvrez le livre : Junia
Par Gaëlle Cavalié, 2017, Editions Guérin Paulsen Quelques heures avant de partir en vacances, je traîne à la Fnac de Grenoble pour chercher des livres à lire pendant l’été, et je passe par le rayon Montagne. Il y a là, parmi plusieurs livres rouges des Editions Guérin Paulsen, un petit ouvrage mis en (...)
Découvrez le livre : Cent heures de solitude
par Joseph Kessel, préface de H. R. Trevor-Roper, Paris, Gallimard, 1960, 311p. Le livre n’est pas récent, mais l mérite de faire partie de la bibliothèque idéale et des classiques que tout le monde peut lire, ou tout au moins entendre parler. A tel point que Gallimard vient d’en réaliser une (...)
Découvrez le livre : Les Mains du miracle
Par Patrick Rambaud, Grasset, 1997. Prix Goncourt 1997 Il y a plusieurs années que je n’avais pas relu « La bataille », et quelque part, cela me manquait… J’avais le souvenir d’un livre magnifique, mais je ne savais plus pourquoi. Nous sommes en 1809. Napoléon est en Autriche et s’est installé au (...)
Découvrez le livre : La bataille
par Vincent Delannoy, aux Editions Samsa, 122 pages. Aujourd’hui en France, les guerres puniques qui opposèrent Carthage à Rome n’évoquent-elles rien d’autre que le nom de batailles et de quelques épisodes célèbres ? La mémoire collective a retenu le nom du général qui fit trembler Rome : Hannibal. Et (...)
Découvrez le livre : Hannibal. Une traversée des Alpes.
de Jacques d’Arnoux , aux Editions Plon-Nourrit, 1925, ré-édité par Téqui en 1977. Il est assez difficile de parler de la guerre de 14 avec des mots, tellement ce que les protagonistes ont vécu est indescriptible. Jacques d’Arnoux y parvient pourtant. Grâce aux notes prises dans son journal ainsi (...)
Découvrez le livre : Paroles d’un revenant
de Bernard Vincent , l’Archipel, 2009 Passionnante biographie de celui qui a dirigé les Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. On sent chez l’auteur une connaissance profonde du personnage, de la période, du pays, et l’on apprend beaucoup de choses. Il y a-t-il des hommes touchés par le Destin (...)
Découvrez le livre : Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis
Par Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Alzir Hella et Olivier Bourniac, Paris, Grasset, 1969, 281 p. Stefan Zweig s’est épris de la figure de Joseph Fouché (1759-1820), une des figures les plus énigmatiques de son temps, et peut-être de l’histoire. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur (...)
Découvrez le livre : Fouché
Par Franz Werfel , 1941. Traduction chez Albin Michel en 1948, plusieurs fois ré-édité. L’auteur : Franz Werfel Les circonstances de l’écriture du livre et la personnalité de l’auteur méritent qu’on s’y attarde en quelques mots avant d’entrer dans la lecture. Franz Werfel est autrichien, juif. En 1929, (...)
Découvrez le livre : Le chant de Bernadette
par Bernard Lecomte, aux Editions Perrin, 2014. Etait-il conscient ? Lorsque Gorbatchev est élu premier secrétaire du PCUS et qu’il lance la « perestroïka », était-il conscient qu’il soulevait le couvercle de la boite de Pandore, et qu’il entamait le processus qui allait conduire au démantèlement de (...)
Découvrez le livre : Gorbatchev
par Jung Chang et Jon Haliday, Paris, nrf Gallimard, Biographies, 2005, 843 p. Plus d’un lecteur de cet ouvrage risque de le refermer en cours de route, tellement la cruauté de Mao et de ses hommes, et son cynisme le plus absolu, sont présents tout au long de ces pages. Pourtant, il convient de (...)
Découvrez le livre : Mao : l'histoire inconnue
par Maurice Genevoix, de l’Académie française. Préface de Michel Bernard, dossier établi par Florent Deludet, Paris, Flammarion, 2013, 958 p. À l’occasion du centenaire du déclenchement des hostilités de la première Guerre mondiale, les éditions Flammarion nous offrent une nouvelle édition du témoignage (...)
Découvrez le livre : Ceux de 14
par Benoist Pierre, Paris, Perrin, 2007, 476 p. L’auteur est agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut universitaire européen de Florence. Il enseigne à l’université de Tours et à Science Po. Le Père Joseph, appelé aussi frère Joseph de Paris, (...)
Découvrez le livre : Le Père Joseph. L’Éminence grise de Richelieu
Par Georges Fleury, aux Editions Flammarion (2004) Qu’un français fasse l’éloge d’une biographie d’un bourreau de la Royale , cela peut choquer, j’en conviens. Mais ce français que je suis est aussi passionné de marine, et admiratifs devant les grands hommes, quels qu’ils soit. Nelson en est un. De (...)
Découvrez le livre : Nelson
Gérald Messadié nous propose un roman historique sur la vie de Tseu-Hi, la dernière impératrice de Chine, qui a régné sur l’Empire du Soleil Levant pendant une cinquantaine d’années. Une prouesse impressionnante en soi, qui plus est pour une femme dans un pays en théorie exclusivement dirigé par les (...)
Découvrez le livre : L’impératrice fatale. Tome 1 : la fille-orchidée
« Steve Jobs était un génie, mais ce n’était pas un saint ». Voilà comment l’on pourrait résumer la magnifique biographie du fondateur d’Apple écrite par Walter Isaacson. Cette biographie est peut-être la dernière bonne idée de Steve, car c’est à son initiative qu’elle a été écrite, tout en laissant carte (...)
Découvrez le livre : Steve Jobs - ebook