Accueil > Fiches de lecture > Ceux de 14
Fiche de lecture publiée le 6 octobre 2014, rédigée par
par Maurice Genevoix, de l’Académie française. Préface de Michel Bernard, dossier établi par Florent Deludet, Paris, Flammarion, 2013, 958 p.
À l’occasion du centenaire du déclenchement des hostilités de la première Guerre mondiale, les éditions Flammarion nous offrent une nouvelle édition du témoignage magistral du sous-lieutenant Genevoix. Brillant normalien, âgé de 23 ans, Maurice Genevoix rejoint le 106e régiment d’infanterie, à Châlons-sur-Marne. Il est blessé et réformé neuf mois plus tard, au piton des Éparges.
Il publie alors Sous Verdun (1916), qui paraît largement censuré de tout ce qui peut paraître négatif (désertion de soldats français, millages chez l’habitant, etc.). Suivront Nuits de guerre (1917), Au Seuil des Guitounes (1918), La Boue (1921) et Les Éparges (1923), l’ensemble des textes, les passages caviardés étant rétablis, est publié, en 1949, sous le titre de Ceux de 14. Le dossier ajouté à cette édition comprend des photographies des textes censurés, des carnets de Genevoix, de sa correspondance et de ses « camarades du 106 », dans la famille desquels Florent Deludet a découvert des documents inédits ainsi que quelques rares photos, qui lui permettent de dresser une biographie de tous les militaires cités dans le récit de Genevoix. Leur identité réelle, en général cachée par l’auteur, a pu être rétablie par une liste d’équivalences dressée par Genevoix lui-même.
Le récit est d’un grand réalisme et particulièrement vivant, l’auteur retranscrivant fréquemment les réflexions et les réactions de ses collègues officiers et de ses hommes. Ce témoignage est de toute première qualité.
On peut trouver ce livre en epub chez Numilog
Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...