Accueil > Mots-clés > livres > Histoire
Ne peut-on pas trouver des livres d’histoire passionnants ? Des livres bien documentés, crédibles, mais accessibles à un vaste public non spécialiste, qui ne soit pas une thèse universitaire ?
Voilà globalement la caractéristique des livres d’histoire que nous essayons de rassembler sous ce mot-clé. Car il faut donner envie de lire l’histoire : nous apprenons tellement des hommes et femmes du passé, de leurs succès et de leurs échecs !
Ernest Haycox, 1944 (Actes Sud, 2013 pour la version française) Troisième volet des livres de Ernest Haycox traduits en français et publiés chez Actes Sud, dans la collection Babel. Le grand romancier du Far West américain nous offre ici un opus au sein du 7ème régiment de cavalerie, commandé (…)
Erwan Bergot, Presses de la Cité, 1979 La hasard a voulu que je reprenne la lecture de ce livre alors que l’on célébrait, en mai 2024, les 70 ans de la chute de Diên Biên Phu. Circonstance d’autant plus poignante, mais, au fond, qui n’apporte pas grand-chose à la tragédie de l’événement, très (…)
Tome 1 : La couronne Par Sigrid Undset. 1936. J’ai lu une édition française de 1992. (je me contenterais de quelques prénoms dans mon résumé du livre, car les noms norvégiens sont tout de même compliqués pour les latins que nous sommes). Sigrid Undset (1882 – 1949) est norvégienne, prix (…)
Ernest Haycox, 1945, Actes Sud 2015 Après la découvert de Ernest Haycox et de son livre « Les pionniers », la tentation était grande d’en lire un autre… La lecture du passage du Canyon m’a fait le même effet que celle des Pionniers : un récit exceptionnel, une incroyable capacité de la part de (…)
Ernest Haycox, collection Babel, Actes Sud Tout a commencé par quelques épisodes d’une série américaine, mais qui sentaient trop Hollywood ; en tout cas, qui donnaient l’impression d’avoir adapté à la conquête de l’Ouest américain des comportements sociétaux actuels. J’ai voulu en savoir plus (…)
De Stefan Zweig J’ai lu le livre dans une édition de poche, et je remercie l’éditeur d’avoir ajouté un texte de présentation pour expliquer le contexte du livre. On comprend que Zweig, intellectuel exceptionnel, ait ressenti une grande affinité,une complicité avec Erasme, les deux ayant évolué (…)