Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Les 170 jours de Diên Biên Phu

Accueil > Fiches de lecture > Les 170 jours de Diên Biên Phu

Fiche de lecture publiée le 29 mai 2024, rédigée par Eric Le Meur

Erwan Bergot, Presses de la Cité, 1979

La hasard a voulu que je reprenne la lecture de ce livre alors que l’on célébrait, en mai 2024, les 70 ans de la chute de Diên Biên Phu. Circonstance d’autant plus poignante, mais, au fond, qui n’apporte pas grand-chose à la tragédie de l’événement, très bien retranscrite dans le livre. Erwan Bergot, qui était sur place, nous plonge dans une ambiance prenante, angoissante, grâce à ses qualités rédactionnelles et à sa précision historique.
Le récit commence le 20 novembre 1953, pour se terminer avec la reddition des troupes le 7 mai 1954. Erwan Bergot plante le décor, nous explique qu’il ne s’agit pas d’une cuvette « avec les stupides soldats français qui étaient au fond » (à Diên Biên Phu, on a toujours vu les Viets monter sur les collines) ; puis il détaille avec une précision chirurgicale le début et le récit des combats.
On reste sans voix au fur et à mesure que le temps s’écoule. Une sorte de « Bataille de Camerone » à grande échelle, qui, soixante-dix ans plus tard, me pousse à m’interroger : comment les hommes ont-ils été capables de vivre et de résister dans cet enfer ? (les hommes, c’est à dire les Français et les Viets, car les pertes ennemies sont bien plus terribles que les nôtres). Une telle bataille peut-elle encore exister de nos jours ?
Merci, en tout cas, à Erwan Bergot pour ce témoignage.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...