Accueil > Fiches de lecture > La Stratégie des antilopes

 21 septembre 2016

La Stratégie des antilopes

par Jean Hatzfeld , Seuil, 2007. Prix Médicis 2007

1. Troisième livre de l’auteur sur le génocide tutsi au Rwanda. Douze ans après les événements (le livre date de 2007), l’auteur a rassemblé un grand nombre de témoignages des rescapés comme des tueurs, pour beaucoup d’entre eux libérés de prison. Comment réconcilier un pays si durement meurtri ? Que veut dire pardonner ? Comment est-il possible de pardonner ? Quelle justice peut réparer de tels préjudices ? Peut-il y avoir un Nüremberg quand c’est une population entière qui a tué ou amputé sans trêve, et pendant des semaines, une autre population.

2. Ce livre, qui laisse la parole aux protagonistes, fait pénétrer dans l’âme africaine, ou du moins rwandaise. La vie doit reprendre, malgré des traumatismes ineffaçables. L’aspect religieux est un peu abordé : l’Église semble avoir beaucoup souffert du génocide et les sectes protestantes prolifèrent sur le terrain d’une réconciliation qui fait appel à un sentimentalisme rassurant, surtout pour les Hutus, dont les aveux mis en scène tournent au psychodrame salvateur.

3. Un document très intéressant, qui ne peut apporter de réponse au mystère du mal comme aux autres problèmes soulevés, mais qui montre comment la vie reprend le dessus.

conseil aux parents

Conseil pour les parents : Tout public (enfin, tout public en âge de comprendre ce qui s’est passé...)