Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le passage du canyon

Accueil > Fiches de lecture > Le passage du canyon

Fiche de lecture publiée le 18 avril 2024, rédigée par Eric Le Meur

Ernest Haycox, 1945, Actes Sud 2015
Après la découvert de Ernest Haycox et de son livre « Les pionniers », la tentation était grande d’en lire un autre… La lecture du passage du Canyon m’a fait le même effet que celle des Pionniers : un récit exceptionnel, une incroyable capacité de la part de l’auteur à nous plonger dans l’ambiance, une maîtrise parfaite de l’art du dialogue. Vraiment, un beau roman.
Nous sommes cette fois dans une ville de mineurs, non pas de mineurs de charbons, mais de chercheurs d’or. Les mineurs déposent leur or chez George Miller, qui se chargera de le faire transporter à la banque de San Francisco.
Stuart Logan, de son côté, a mis en place une société de transport : ses mules, de plus en plus nombreuses, transportent ce qui est nécessaire à l’approvisionnement de la ville. Ses affaires marchent bien, et il souhaite se développer. Ceci étant, il est très détaché du résultat, toujours disposé à prêter de l’argent à qui en a besoin. Il est le contraire du sédentaire : incapable de rester assis, il vient néanmoins de se fiancer à Caroline Dance, qui ne rêve que de s’installer pour toujours à quelques pas de la maison de ses parents.
Stuart serait-il plus à l’aise avec Lucy Overmire, son amie de toujours ? Celle-ci est pourtant fiancée à George, mais reste très intime de Logan.
Plusieurs événements viennent troubler la vie des mineurs. Logan protège l’un de ses hommes contre Honney Bragg, dont la force est légendaire. Sans que l’on sache pourquoi, Bragg a refusé le combat. Puis c’est George qui joue au poker, et perd de fortes sommes. On le surprend d’ailleurs à prélever des pépites d’or dans les sacs des mineurs qu’il garde en réserve. Un mineur revient plus tôt que prévu récupérer son or, et on le retrouve mort dans la rivière. Bragg finalement se bat contre Logan, qui réussit à le mettre en fuite. Quelques temps après, les indiens de la région, pourtant calmes, massacrent les colons les uns après les autres.
La 4ème de couverture parle d’un roman « d’aventure et d’amour ». Et c’est vrai. C’est même une page d’histoire, car l’on voit se mettre en place les principes qui vont régir la jeune Amérique. Le procès de George est très instructif sur l’état d’esprit de l’époque.
C’est également l’histoire d’une amitié fidèle, car Logan fera tout pour aider son ami George, surtout au début où il le croit innocent. Il cherche avant tout à protéger Lucy, et à lui permettre de partir avec son fiancé.
Je recommande vivement !

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...