Le blog des Editions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Histoire de la Chine. Des origines à la seconde révolution

Accueil > Fiches de lecture > Histoire de la Chine. Des origines à la seconde révolution

Fiche de lecture publiée le 14 décembre 2018, rédigée par Eric Le Meur

Par René Grousset

Surpris par « La fille-orchidée », le premier Tome de l’impératrice fatale (Gérald Messadié) j’ai voulu découvrir d’un peu plus près l’histoire de la Chine. A la bibliothèque où je me rends traditionnellement, je trouve un grand nombre d’ouvrages sur Mao, que je laisse tomber, et quelques livres plus généraux, dont l’Histoire de la Chine par René Grousset.

Je cherchais un premier livre « abordable » : je ne voulais pas d’une encyclopédie en 15 volumes, je souhaitais dépasser le livre pour enfants. Et je suis bien tombé : le livre de Grousset présente un panorama très accessible en 350 pages environ. Je regrette simplement l’absence de cartes, qui auraient facilité la compréhension du récit.

Et là, j’avoue, j’ai découvert un univers assez cruel. (qui confirme assez bien ce que j’ai pu lire dans la fille-orchidée). Pour moi la Chine était un monde de raffinement, de culture, d’arts… et je découvre en fait un monde de violence, de luttes, de guerres, de têtes coupées par dizaines de milliers, de corruption, d’eunuques qui n’en sont pas.

Quelques grandes phases historiques, avec la conquête de l’Asie par Gengis-Khan, son petit fils Qoubilaï, grand prince et organisateur de l’empire, la route de la soie, Marco Polo, la dynastie Ming et les grands empereurs Mandchous.

Une civilisation violente, qui, me semble-t-il, n’a jamais connu la notion de « droit de l’homme » et de respect d’autrui. Passionnant pour découvrir l’histoire de ce pays qui prend de plus en plus d’importance dans le monde, pour connaître son comportement et ses réactions.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...