Accueil > Fiches de lecture > Quand notre monde est devenu chrétien

 21 octobre 2013

Quand notre monde est devenu chrétien

par Paul VEYNE , Albin Michel 2007

En 313, l’Edit de Constantin autorisait la pratique du christianisme dans l’Empire Romain. Le 1700e anniversaire de cet évènement peut nous donner envie de lire quelques biographies sur Constantin.

L’ouvrage de Patrick Veyne est intéressant : il s’agit d’un essai sur la personnalité et le rôle de Constantin, écrit avec brio, procédant par de rapides et percutantes synthèses, reflet d’une grande érudition, dans un style très simple et accessible.

L’auteur insiste sur la sincérité de Constantin dans sa conversion, son désir d’établir l’Eglise sans en tirer d’avantage notable sur le plan politique. Il en vient à faire de Constantin celui par qui l’Eglise a triomphé, car le paganisme pouvait encore écraser le christianisme, comme en témoigne le retour du paganisme sous Julien. Mais Constantin avait commencé à faire du christianisme la religion personnelle de l’empereur, et ses successeurs ont suivi ses traces et sa politique de largesses envers l’Eglise pour assurer son implantation.

Travail intéressant, écrit par un incroyant qui se montre attentif à appréhender la réalité religieuse, même si cela reste de l’extérieur et sans faire de place à une action surnaturelle. Le christianisme, pour l’auteur, reste une sublime invention de l’imagination créatrice de l’homme.

Ce livre peut déconcerter sans une formation suffisante qui relativise les points de vue critiquables. Il est néanmoins très enrichissant par l’élégante synthèse critique de l’historiographie sur le sujet.