Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

La mer cruelle

Accueil > Fiches de lecture > La mer cruelle

Fiche de lecture publiée le 30 janvier 2015, rédigée par Eric Le Meur

de Nicholas Monsarrat, 1951

Les anglais sont, à mon avis, les maîtres du roman de marine, parce que ce sont les maîtres de la mer. Vous connaissez peut-être le capitaine Hornblower, ou encore le capitaine Jack Aubrey, héro avec le médecin Maturin de Patrick O’Brian (le film Master and Commander en est une adaptation) ; vous avez peut-être lu Alexander Kent, peut-être le sommet des livres de marine, avec son héro Bolitho, et des scènes de batailles navales à vous couper le souffle.

La mer cruelle est dans cette veine. La page anglaise de Wikipedia nous apprend que Nicholas Monsarrat, l’auteur, a servi dans la Réserve des volontaires de la Royal Navy, et qu’il a escorté des convois pendant la seconde guerre mondiale, exactement comme le capitaine Ericson, commandant du Compas Rose. Seul quelqu’un ayant vécu cette vie est capable de la raconter avec autant de précision.

L’auteur est spécialement doué pour nous décrire les caractères des uns et des autres, les relations qui se nouent au fil des aventures, la vie des marins à quai et les déconvenues que certains d’entre eux subissent (trahison de l’épouse, bombardement mortels sur les membres de la famille, mort accidentelle de la fiancée…). Nous assistons aux atrocités de la guerre, aux marques de bravoure, et lorsque le Compas Rose est coulé, nous voyons le comportement des marins. Et l’auteur de dire « ceux-ci sont morts comme ils ont vécu : avec générosité, avec dévouement, ou au contraire, en pensant à eux sans aider les autres »

Un roman fabuleux

Et si cela vous tente, voici la bande-annonce du film

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...