Accueil > Fiches de lecture > Attila
Fiche de lecture publiée le 21 avril 2017, rédigée par
de Louis de Wohl
Nouveau roman historique de Louis de Wohl que j’ai dévoré en quelques jours. Dialogues, actions, intrigues… tout est réuni et bien exploité par l’auteur, pour en faire un roman passionnant pour la jeunesse. (et pour les adultes aussi…)
L’histoire d’Etel, jeune Hun, neveu du Grand Khan qui n’a pas d’héritier. Il est emmené par les romains comme garantie d’un accord, et passe une partie de son âge de jeune adulte à découvrir les mœurs et les coutumes romaines. Il y fait la connaissance de l’évêque Léon, qui n’est pas encore Pape, mais déjà très respecté à la cour impériale. Il y fait également la connaissance de la princesse Honoria avec qui il a une liaison, de laquelle naîtra un fils.
Etel, qui n’en peut plus, rentre chez lui lorsque l’occasion se présente ; la princesse est exilée et séparée de son enfant dès sa naissance. Etel est fougueux, c’est un chef de guerre, et il n’hésite pas à tuer son frère pour devenir le Grand Khan.
Une vingtaine d’années plus tard, il lance une attaque sur Rome, dévaste tout sur son passage. L’empereur, qui ne sait plus quoi faire, autorise le pape Léon à rencontrer Attila, pour essayer d’obtenir une trêve.
Certes, c’est l’histoire d’Attila, mais c’est aussi l’histoire de saint Léon, qui a sauvé Rome et une partie de l’Italie des ravages des Huns. Quelle est la part de vérité dans ce récit ? Ce que l’on peut lire sur Attila ne fait pas état de ses amours avec la jeune princesse, encore moins de sa prise de conscience de ses crimes… Que se sont dit les deux hommes ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet. Il faudra simplement prendre le récit de Louis de Wohl comme une possibilité…
Il n’empêche que le livre est vraiment très agréable !
Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...