Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Les pionniers

Accueil > Fiches de lecture > Les pionniers

Fiche de lecture publiée le 25 janvier 2024, rédigée par Eric Le Meur

Ernest Haycox, collection Babel, Actes Sud

Tout a commencé par quelques épisodes d’une série américaine, mais qui sentaient trop Hollywood ; en tout cas, qui donnaient l’impression d’avoir adapté à la conquête de l’Ouest américain des comportements sociétaux actuels. J’ai voulu en savoir plus (qu’en était-il vraiment ?) et j’a découvert « Les Pionniers », ré-édité en format de poche, avec tout de même 600 pages, post-face de Bertrand Tavernier comprise.
Et quelle découverte ! À la fois sur l’histoire, et sur le romancier, Ernest Haycox, qui manifestement fait partie des monstres de la littérature américaine.

Ernest Haycox (1899 – 1950) a écrit (sauf erreur) 29 romans et plus de 300 nouvelles de cow-boy et de Far-West… Plusieurs ont été adaptées au cinéma, pour donner lieux aux plus grands westerns des années 1950.

Le style est exceptionnel. Dès le début, je suis frappé par sa modernité, qui nous plonge immédiatement dans « l’action », c’est à dire dans la vie des pionniers et leurs difficultés. Pas de longues descriptions ni des personnages ni des lieux : l’auteur nous immerge dans cette caravane qui est sur le point d’arriver en Oregon, mais qui, avant cela, doit traverser une large et tumultueuse rivière.

Le livre va nous accompagner dans les premiers mois de l’installation des pionniers sur des terres libres et riches, où tous rêvent d’un monde meilleurs par rapport au Missouri qu’ils ont quitté.

Jamais je n’avais réalisé les difficultés auxquelles ces gens ont du faire face. Le froid, la pluie, la faim, qui ne s’achève pas lorsqu’ils sont arrivés, car il faut planter et semer pour que la récolte puisse donner du blé à l’été suivant…

De plus, les relations sociales entre les membres du groupe sont bien détaillées, et l’on découvre les caractères des uns et des autres, les violents, les pacifiques, le pasteur protestant rigide, une vision de la vie assez moralisatrice, et les jeunes filles qui cherchent à se marier, coûte que coûte.

On parle de la condition de la femme à cette époque, des indiens qui découvrent ces hommes qui arrivent sur leur terres.

On découvrira également la maladie, terrible, qui causera la mort de l’un du groupe quelques mois après son arrivé, sans compter les accidents qui feront deux veuves.

On verra le début de la vie en société, le tracé des routes, l’école, le shérif, le pasteur…

Passionnant !

Ceci étant, on retiendra qu’il s’agit d’un romain pour adultes, certaines relations de couples étant décrites, de le même manière que le reste du roman, c’est à dire avec une certaine précision.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...