Accueil > Nouvelles et nouveautés
Nous aimerions pouvoir proposer dans cette rubrique des nouvelles, des informations pertinentes sur le monde du livre et de l’édition. Sur le livre papier, le livre numérique, et le livre audio. Sur l’impression à la demande. Sur les sources où l’on peut trouver des livres intéressants.
D’abord parce que ce travail nous intéresse au premier plan. Ensuite, parce qu’il peut également vous intéresser. Le monde de l’édition bouge, change, la distribution des livres également. On imagine difficilement la disparition des petits libraires, et pourtant, cette hypothèse fait partie des possibilités. De grands acteurs numériques tendent à devenir incontournables.
Voici donc quelques nouvelles dans ce domaine. Bonne lecture, en tout cas !
Traduction d’un livre de Jonathan Haidt, psychologue américain. Manifestement le livre rencontre un grands succès aux États-Unis. Voici la présentation du livre par l’éditeur, Les Arènes : La santé mentale des jeunes s’effondre. Avec un smartphone toujours à portée de main et les réseaux (…)
L’espérance de l’Église. Par le P. Maxence Bertrand, de la Communauté Saint-Martin Voici la présentation de l’éditeur : Comment travailler aux oeuvres de Dieu ? Comment annoncer l’Évangile ? Cette question, qui agitait déjà les apôtres, traverse toute l’histoire de l’Église et, (…)
Pour un authentique Renouveau liturgique. Par le P. Jean-Baptiste Nadler Le P. Nadler fait partie de ces pasteurs qui ont une présence sur les réseaux sociaux et dans les média. De par ses origines juives, il a une grande connaissance de la liturgie, et de ses liens avec les rites du paupel (…)
par Claire de Gatellier et Aude Mirkovic, aux Éditions Artège Je connais l’une des deux auteures (Aude Mirkovic), et je vous partage sans hésiter ce livre, paru le 5 octobre, et dont l’un de mes amis m’a fait la publicité. Je recopie ici la présentation de l’éditeur : « En France, de plus (…)
Par Franck Thilliez, 2021 Voici le dernier livre publié de la saga de Franck Sharko, inspecteur de la police criminelle au 36, Quai des Orfèvre à Paris. Mais chronologiquement, il s’agit du 1er, puisque Franck Thilliez nous propose la première enquête criminelle de son héros, lors de son (…)
Un livre de Marie France Baslez, spécialiste de la chrétienté primitive. Voici la présentation de l’Éditeur (Salvatore) Et si c’est par là que tout avait commencé ? Les églises « domestiques » ou de « maisonnées » (en d’autres termes « l’Église à la maison ») ne sont-elles pas à l’origine (…)
Voici les informations transmises par l’Éditeur (Mame) sur ce petit livre : Ce livre s’adresse à des jeunes adultes qui n’ont pas nécessairement de grands prérequis religieux ou culturels catholiques pour leur apporter des éléments de base sur le discernement spirituel, tel qu’il est pratiqué (…)
De Daniel Rondeau, Grasset, 2021 Faisant confiance au journal Famille Chrétienne qui avait parlé de ce livre sur trois pages de l’un de ses numéros, j’ai acheté ce livre. Écrit par un académicien, sur une thématique qui m’intéresse (la fracture sociale en France), je me suis dit « pourquoi pas (…)
Par Denis Moreau, philosophe, écrivain. Comment peut-on encore, de nos jours, être catholique ? Alors que tout personne sensée, réfléchie, "normale", a compris qu’être catholique, c’est quelque chose d’absurde ? Et pourtant... Denis Moreau, fort de ses connaissances philosophies, nous montre (…)
Gaële de la Brosse, que j’ai découverte cet été grâce à l’un de ses ouvrages "Le petit livre de la marche", vient de publier aux Éditions Salvator Éloge du pèlerinage, dont voici la présentation sur la 4ème de couverture : Il y a, dans tout pèlerinage, une part de mystère. Quel est cet appel (…)
Dans la verte campagne berrichonne, l’homme le plus différent qui soit est apparu ; il sortait des marais telle une étrange apparition. Jamais cette terre n’avait donné naissance à un enfant aussi bizarre. Il fallait bien que l’anormal advienne un jour. Marcel Bascoulard a vraiment existé. Ce (…)
Chacun de nous porte en lui une part d’ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l’on fait quand même, le bien que nous voudrions faire mais que l’on ne fait pas, nos combats souterrains. Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l’homme. (…)