Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Livre numérique et confinement

Accueil > Nouvelles du livre et de l’édition > Livre numérique et confinement

Article publié le 23 avril 2020

Il ne s’agit pas de se réjouir, ou de crier victoire. Il s’agit simplement de souligner un aspect du livre numérique, qui montre que celui-ci est spécialement pratique dans une période comme la nôtre.

On peut effectivement regretter que les libraires n’aient pas eu l’autorisation d’ouvrir. En même temps, cette interdiction est compréhensible.

Il n’en reste pas moins que beaucoup ont découvert l’un des intérêts du livre numérique : celui-ci s’achète sans contact, et se reçoit chez soi, même si la Poste ne délivre pas le courrier.

J’ai pu constater cette progression dans mes ventes. Prudent le 1er mois (puisque le confinement n’a été que partiel, à partir du 17 mars) l’explosion des ventes a été confirmé le second mois de confinement. Même si celui-ci n’est pas terminé, on peut dire que j’ai vendu, en chiffre d’affaire, deux fois plus de livres numériques en avril que dans un mois classique.

Le seul vœux que je puisse formuler, c’est que ces achats aient engendré une confiance dans le livre numérique, et que les éditeurs acceptent de les vendre à un prix correct. Si le livre numérique est plus cher qu’un livre de poche, il ne se vendra plus lorsque les livres de poches seront de nouveau accessibles. Si le ivre numérique est sensiblement au même prix que le livre papier, les acheteurs retourneront vers le livre papier dès qu’ils seront accessibles.

(si vous n’y voyez pas d’inconvénient, vous comprendrez que je n’ai pas mis la légende sur l’axe des ordonnées, ce n’est pas un oubli de ma part. Il suffit de voir que, globalement, les ventes ont doublé)

Sur le web

D’autres articles font état de cette situation :

- Le bilan Vivlio des pratiques d’achat et de lecture numériques des Français confinés

- Confinement : l’engouement des Français pour le livre numérique, en chiffres

- Le livre numérique, héros du confinement

- Confinement : le livre numérique profite-t-il vraiment de la période ?

- Covid-19 : le grand soir du livre numérique ?