Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Les appels de note et les notes de bas de page dans un epub.

Accueil > Infos ebooks - epub > Les appels de note et les notes de bas de page dans un epub.

Article publié le 15 octobre 2019

Comment écrire les appels de notes de bas de page dans un ebook, au format epub ou moby ? Problème qui m’a interpellé dernièrement, et pour lequel je propose la solution suivante.

Dans un ebook, les appels de notes de bas de page sont des liens internes vers une ancre. Le passage du texte sous word à un texte html transforme automatiquement les appels de notes en lien, sans problème. En fonction du traitement de texte utilisé (Word ou LibreOffice), il peut être nécessaire de modifier la syntaxe du lien pour la rendre conforme au W3C, mais rien de bien compliqué.

La question que je me pose est la suivante : comment visualiser cet appel de note de bas de page ?

J’ai commencé par insérer autour du chiffre de l’appel de note deux balises <sup> et </sup>, pour que le chiffre s’affiche en exposant. J’avais ainsi un appel de note de bas de page qui ressemblait aux appels de note d’un livre papier.

Déjà, je faisais une entorse à la règle typographique classique : je rajoutais un espace entre le mot et l’appel de note, pour permettre à un doigt de cliquer sur le chiffre. Mes appels de notes de bas de page étaient donc écrits ainsi : exemple d’appel de note. 1 et non ainsi : exemple d’appel de note2.

Je rajoutais un style dans ma css, pour que l’appel de note soit en couleur, et j’étais content.

Les liseuses noir et blanc.

Oui mais : que ce passe-t-il sur une liseuse noir et blanc ? Cette question a commencé à me préoccuper. Car autant sur un Iphone, l’appel de note en couleur, même en exposant, se voyait assez bien, autant sur une liseuse noir et blanc, dont l’écran affiche des nuances de gris, le chiffre de l’appel de note de bas de page devenait peu lisible.

Cette question m’a également conduit à réfléchir sur la couleur des liens hypertextes. Pour des questions « esthétiques », j’avais pris l’habitude d’afficher mes liens avec une couleur, mais sans soulignement. C’est un peu le cas dans certains sites web : le lien est matérialisé par une couleur, et non par un soulignement.

Le fait est que cela fonctionne plutôt bien sur les appareils avec écran couleur. Mais qu’en est-il des liseuses en noir et blanc ?

On pense en fonction du lecteur/lectrice et de l’appareil.

Cela m’a fait revenir à une réalité que j’avais oubliée : un livre numérique n’est pas un rendu informatisé d’un livre papier. Il obéit à certaines règles différentes, car le support est différente, et la relation entre l’utilisateur/trice et le support est différent.

Je reviens donc à une notion de liens soulignés. Au fond, cela ne nous surprend pas que les liens soient soulignés. Ceci étant, on respecte dans la typographie de l’ebook cette « bonne pratique Opquast » : le soulignement est réservé aux hyperliens .

à lire aussi : Chez Romy Tétue : Soulignez vos hyperliens ! 

Comme je trouve que le soulignement naturel HTML n’est pas joli, je modifie ma feuille de style pour ne pas afficher le soulignement, mais créer sur la balise <a> une bordure pointillée.

Je mets le lien en gras (surtout pour l’affichage en noir et blanc sur les liseuses) et je choisi une couleur de lien qui assure un bon contraste, pour respecter les exigences d’accessibilité.

Il existe plusieurs sites qui vérifient le bon rapport de contraste entre les couleurs. J’ai utilisé https://contrast-ratio.com/ 

L’idée est de trouver une couleur et un aspect correct pour les écrans couleurs, et qui reste correct lorsque le livre est lu sur une liseuse noir et blanc.

Couleur avec un bon contrats, police en gras, et bordure en pointillé.

Le cas des appels de notes de bas de page

Ce choix de couleur pour les liens ne résout que partiellement notre problème. Car l’appel de note de bas de page reste peu visible. Nous voulons que l’appel de note soit très clair, en particulier sur les liseuses noir et blanc.

Pour cela, nous optons pour un complément visuel : une flèche vers le bas, qui fait comprendre au lecteur que le numéro fait référence à quelque chose qui est plus bas.

L’appel de note sur ebook se matérialise donc de la façon suivante :

appel de note ( 1 ↓)

De même, lorsque l’on arrive à la note de bas de page, il y a une flèche vers le haut pour annoncer que la note renvoie à un appel de note plus haut dans le texte.

Comme ceci : ( 1 ↑)

Les aperçus des ebooks

Lorsque vous vendez des livres numériques, il semble important de proposer un aperçu du livre, pour que le client se rende compte de ce qu’il va acheter. J’ai longtemps utilisé un bricolage, qui ne me satisfaisait pas, jusqu’à ce que je découvre que Calibre possède une option « Impression PDF » : lorsque vous visualisez votre livre, il y a en bas à gauche un bouton en forme d’imprimante. Vous pouvez imprimer en PDF votre livre.

Malheureusement, vous imprimez tout le livre, ce qui n’est peut-être pas opportun. Une fois le fichier PDF créé, utilisez une imprimante PDF pour n’imprimer que les premières pages du livre.

Vous avez ainsi un aperçu de qualité à montrer pour votre ebook.

ATTENTION : cette fonctionnalité n’existe pas sur la version 4.10 de Calibre. Elle existe encore sur la version 3.48

Portfolio