Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le passeport de Monsieur Nansen

Accueil > Fiches de lecture > Le passeport de Monsieur Nansen

Fiche de lecture publiée le 13 février 2023, rédigée par Eric Le Meur

Alexis Jenny, Éditions Paulsen, 2022

On pourrait penser qu’Alexis Jenni est en train de devenir le spécialiste des biographies d’aventuriers et des amoureux de la nature : après « J’aurais pu être millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond », un très beau récit de la vie de John Muir, Jenni nous propose la biographie de Fridtjof Nansen, aventurier de la fin du 19ème siècle, explorateur du Pôle Nord, et qui deviendra, dans la seconde moitié de sa vie, un humaniste et un diplomate, à tel point que ses actions lui vaudront le prix Nobel de la Paix !

On retrouve dans « Le passeport de Monsieur Nansen » une technique littéraire qui a fait ses preuves : après avoir lu en abondance les livres écrits par Nansen lui-même et ceux de ses coéquipiers, Alexis Jenni est capable d’inventer un récit – vraisemblablement très proche de la réalité – pour reconstruire une véritable biographie.

Alexis Jenny maîtrise son style, et le résultat nous donne un style littéraire proche de celui du conte : Jenny nous raconte une histoire, sans tomber dans le style « parlé », avec un vocabulaire précis et riche, tout en proposant un texte agréable. On est loin d’un discours d’académicien. Jenny pousse même le luxe d’inventer une petite histoire parallèle, qu’il intercale régulièrement dans son récit, pour que l’ensemble de la biographie ne soit pas indigeste, et nous fasse comprendre que l’intérêt du héros ne s’est pas limité à traverser le Groenland ou à chercher à atteindre le Pôle Nord.

Car plus que l’exploit sportif – réel, compte tenu des conditions matérielles de l’époque – l’intérêt réside dans la personne de Nansen et dans ses vertus. C’est avec la même force d’âme que Nansen affronte le froid, ou s’engage à rapatrier des prisonnier ou à faire face à la famine en Russie.

Nansen est norvégien, citoyen d’un petit pays à l’époque sous la coupe de la Suède. Homme dur au mal, sportif, habitué au froid et au ski, il poursuit néanmoins des études de biologie. C’est également l’époque des explorations polaires, et pour donner du prestige à son pays, il décide de monter une expédition pour traverser le Groenland. L’entreprise est un succès, et il est accueilli en héros de retour au pays.

À tel point qu’il prépare une autre expédition pour être le premier à atteindre le Pôle Nord, après avoir suivi de près les échecs précédents des autres expéditions. Il conçoit un bateau avec une coque spéciale, lui permettant – selon lui – de dériver jusqu’au pôle, en se laissant porter par la banquise.

In fine, l’expédition est un échec, mais tout le monde rentrera vivant, et pendant un certain temps, Nansen sera celui qui est allé le plus au nord. Malgré l’échec, le succès est immense, Nansen est accueilli une fois encore en héros de ce petit pays en quête de reconnaissance.

Commence alors une série de voyages de part le monde, reçu dans différentes universités.

Après la première guerre mondiale, Nansen, citoyen d’un pays neutre, est proposé comme ambassadeur de la Société des Nations. Il réussira à échanger 200 000 prisonniers allemand en Russie et à les rapatrier en Allemagne, il organisera des convois alimentaires pour les paysans russes victimes de la famine (sans se rendre compte, d’ailleurs, que cette famine est orchestrée par Lénine), et il aidera les victimes arméniennes et grecques de la guerre avec la Turquie.

La biographie ne s’arrête pas aux exploits de l’explorateur : grâce à la correspondance de Nansen, Alexis Jenni nous raconte également sa vie familiale et affective. Pas simple d’être attiré par les grands espaces et d’être père de famille.

Un récit très intéressant, et surtout un homme exceptionnel.

  • Plus d'information en image

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...