Accueil > Fiches de lecture > Mgr von Gallen. L’évêque qui a défié Hitler.
Fiche de lecture publiée le 20 septembre 2014, rédigée par
Par Thierry Knecht , Paris, Parole et Silence, 2007, 144 p.
Nous avons affaire ici à une brève biographie de celui qui devint évêque de Münster en 1933, à une époque où les aberrations du nazisme commencent à se faire sentir de plus en plus en Allemagne, en dépit du concordat signé cette même année avec le Saint-Siège.
C’est sur ce concordat que s’appuie Mgr von Galen pour s’opposer avec vigueur au massacre de milliers de ses compatriotes au seul chef d’être inutiles à la société parce que âgés ou malades. Si ses protestations véhémentes et courageuses obligent le régime hitlérien à arrêter ce programme de mort, celui-ci est repris à plus large échelle sous d’autres noms.
Von Galen s’élève contre les arrestations de jésuites, les fermetures de couvents, etc. Il devra critiquer aussi après la fin de la guerre la violation des droits de l’homme par les forces d’occupation britanniques… L’évêque de Münster, créé cardinal par Pie XII, en 1947, en même temps que deux autres évêques allemands, a été béatifié par Benoît XVI, en 2005.
Nous disons que la biographie est brève, car elle ne couvre que les pages 39 à 75, autrement dit 25 % du livre seulement. Le premier chapitre, en effet, donne une vision panoramique des relations entre l’Église catholique et le nazisme. Puis, à partir de la page 77, l’auteur fournit cinq documents généraux et onze autres documents concernant directement C. A. von Galen. Ils sont certes fort utiles et éclairants, mais nous restons quand même un peu sur notre faim quant au principal sujet de l’ouvrage.
Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...