Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

La vie, la mort, la vie

Accueil > Fiches de lecture > La vie, la mort, la vie

Fiche de lecture publiée le 9 juin 2017, rédigée par Eric Le Meur

Il n’est pas donné à tout le monde d’occuper le siège de Louis Pasteur à l’Académie Française. C’est pourtant le cas d’Erik Orsenna, qui par un hasard malencontreux, s’est retrouvé dans le fauteuil du grand biologiste du 19ème siècle, lui qui ne connaissait quasiment rien à la biologie.

Titillé par son voisin d’Académie le prix Nobel de médecine François Jacob, Erik Orsenna commence à se renseigner sur la vie de Louis Pasteur. Et quand Orsenna se renseigne, il ne fait pas les choses à moitié.

Le résultat est ce magnifique livre "La vie, la mort, la vie", dans lequel l’auteur retrace, avec sa magie des mots, le portrait de celui que l’on connait pour avoir découvert le vaccin contre la rage, mais qui, en fait, a fait beaucoup plus. Il a chassé tout type de bactérie, mis en place des principes d’hygiène qui ont sauvé de nombreux exploitants français et mondiaux, depuis les éleveurs de vers à soie, les vignerons, des éleveurs de moutons, des brasseurs de bière... En trouvant la cause de la maladie par l’étude au microscope, il élimine l’origine du mal.

Le livre est passionnant.

D'autres livres de Erik Orsenna

  • Passer par le Nord

  • Mali, Ô Mali

    • Plus d'information en image

    • Ce livre vous a plu ?

      Retrouvez-le sur les libraires en ligne

       Amazon : La vie, la mort, la vie "