Accueil > Fiches de lecture > Sir Nigel
Sir Arthur Conan Doyle
Enthousiasmé par la lecture de la Compagnie blanche, je ne résiste pas à lire Sir Nigel, l’autre roman de chevalerie d’Arthur Conan Doyle. Chose étrange, sir Nigel est écrit après la compagnie blanche, mais l’histoire se déroule avant.
Nigel Loring est jeune, et n’est pas encore chevalier ; il est orphelin de père et mère, élevé au château par sa grand-mère Lady Ermyntrude. Les relations avec l’abbaye voisine, qui fait tout ce qu’elle peut pour mettre la main sur le domaine des Loring, sont assez tendues. Et Nigel n’est pas décidé à se laisser faire.
Après avoir réussi à dompter l’indomptable cheval jaune de l’abbaye, Nigel se fait remarquer auprès du Roi, de passage, et qui accepte de loger au château des Loring. Nigel est alors accepté comme écuyer de l’un des grands du royaume.
Il part avec lui en France, où la guerre de cent ans fait rage, non sans avoir, auparavant, promis à sa dame de réaliser 3 exploits pour qu’elle accepte de l’épouser.
C’est au cours de ces aventures de Nigel fera la connaissance des archets et compagnons que nous retrouverons dans la Compagnie Blanche.
Nigel est un « petit nerveux » qui est de tous les combats, avec un grand cœur, et qui ne supporte pas l’injustice. Après avoir fait prisonnier le roi de France, au cours d’une bataille gagnée grâce à la ruse des anglais et perdue par la suffisance des français, Nigel est adoubé chevalier et peut rentrer pour épouser sa dame.
Le livre a les mêmes caractéristiques que la Compagne Blanche. Il est un peu plus violent, et les scènes de batailles sont peut-être plus cruelles. Lorsqu’ils assiègent le château de Ploermel, les prisonniers sont pendus sans complaisance. Je ne regrette pas d’avoir lu la Compagnie blanche en premier, puis sir Nigel, car le premier livre est tout de même plus agréable.