Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Flavius Josèphe, un Juif dans l’Empire romain

Accueil > Fiches de lecture > Flavius Josèphe, un Juif dans l’Empire romain

Fiche de lecture publiée le 24 mai 2013, rédigée par Pierre S

par Patrick Banon, Presses de la Renaissance, 2007.

Flavius Josèphe est un Juif sadducéen qui a pris part à l’effervescence anti-romaine malgré ses craintes quant à l’issue d’une rébellion. Son courage au siège de Josaphat lui vaut l’admiration de Vespasien qui ne le traite pas en vaincu, mais l’accueille comme médiateur auprès de ses coreligionnaires. Chroniqueur de la guerre de Judée, puis historien de son peuple, Flavius Josèphe est plongé dans la vie de son temps, animé d’une détermination farouche : sauvegarder l’essentiel, le Temple. L’Histoire ne lui donnera pas raison. Au confluent du judaïsme et de l’esprit romain, Josèphe vivra à Rome après la destruction de Jérusalem par Titus. Ce personnage permet de reconstituer le Ier siècle en Palestine.

La biographie est focalisée sur le point de vue de Flavius Josèphe pour faire comprendre ce qu’il pouvait saisir de la situation. Ce qui entraîne des approximations dans l’émergence du christianisme où il ne voit qu’une secte juive de « messianisants » sans le distinguer d’autres sectes annonciatrices d’une série de catastrophes.

Il s’agit néanmoins d’un travail très intéressant et éclairant sur cette période troublée. Une anecdote un peu crue pour ouvrir le récit, sur les mauvais traitements infligés aux Juifs à Rome.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...