Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Entre les mains du Christ

Accueil > Fiches de lecture > Entre les mains du Christ

Fiche de lecture publiée le 5 octobre 2023, rédigée par Eric Le Meur

Mgr Pierre d’Ornellas. La vie de Marcel Callo, apôtre de la fraternité. 2023, Salvator.

Marcel Callo (1921- 1945) est un jeune breton, membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), parti en Allemagne pendant la 2nde guerre mondiale sous la contraire du Service du Travail Obligatoire. Ardent missionnaire, il sera arrêté par la Gestapo, emprisonné, puis envoyé au camp de Mathausen, où il mourra d’épuisement, quelques semaines avant la libération du camp.

Il a été béatifié par Jean-Paul II.

Marcel Callo était l’un des saints patrons des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne. L’un de mes amis m’a rapporté ce petit livre, et tout d’abord pour lui faire plaisir, je l’ai lu.

Assez rapidement, j’ai compris que l’homme Marcel Callo était exceptionnel. Je découvre un jeune profondément amoureux du Christ, avec l’envie de le faire connaître, tout en étant très attaché à son travail (il est ouvrier imprimeur), à la JOC et à ses amis, à sa fiancée, à sa famille.

Le livre n’est pas une simple biographie : l’auteur a voulu créer des « thèmes » qui parlent la jeunesse d’aujourd’hui, mais auxquels la vie de Marcel Callo apporte des réponses. De fait, le jeune Marcel nous apparaît comme très contemporain. « Avec Marcel, reconnaître les trésors reçus » (et l’on découvre comment Marcel était très reconnaissant du don de la foi, de sa famille…) « Avec Marcel, puise la force dans l’eucharistie » (et l’on voit l’amour de Marcel pour la messe, y compris en Allemagne, où il emmenait ses amis le dimanche) ; « Avec marcel, vivre l’amour humain en compagnie du Christ » (les lettres échangées depuis l’Allemagne avec sa fiancée sont un trésor de délicatesse) ; « Avec Marcel, témoigner du Christ » Quelle vibration dans son désir de faire connaître le Christ à tous ! « Je pars comme missionnaire », déclarera-t-il lorsqu’il quittera Rennes pour le STO. La question de la souffrance est également abordée dans la dernière partie, grâce aux témoignages de quelques amis qui ont été emprisonnés avec lui.

Un livre enthousiasmant, parce que Marcel Callo est enthousiasmant, et parce que le texte est composé de façon agréable et vivante.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...