Accueil > Fiches de lecture > Je vous donne ma paix
Par Dawn Eden, aux Éditions Saint Paul, 2021 pour la traduction française (2020 pour l’édition originale)
Dawn Eden, est une petit fille juive, qui est sexuellement abusée lorsqu’elle a 5 ans. Bien qu’elle en parle à sa mère, personne ne la croit, et cette défiance de son entourage à son égard vient s’ajouter à sa première blessure.
La séparation de ses parents, les nouveaux amis de sa mère vont venir encore la troubler et la blesser profondément.
À l’âge de 27 ans, Dawn se convertit au christianisme, puis entre dans l’Église catholique à l’âge de 30 ans. Par ailleurs, elle suit depuis plusieurs années une thérapie qui ne semble pas porter de fruits.
Tout en continuant son métier de journaliste, Dawn commence une formation théologique qui va lui faire découvrir des hommes et des femmes dont la vie a été reconnue sainte par l’Église, et qui sont eux aussi passés par des blessures intimes profondes, blessures qu’elles ont pu surmonter grâce à leur intimité et union avec le Christ, mort sur la Croix.
D’un côté, Dawn change de thérapeute pour un psychiatre chrétien, qui reconnaît à la fois son désir de virginité, et décèle en elle un syndrome de stress post traumatique.
De l’autre, elle approfondit sa foi, et fait des découvertes chez ces saints, qui vont l’aider dans sa guérison.
Avec une profondeur théologique et spirituelle, et une sincérité qui me laisse sans voix, Dawn Eden nous parle de ses blessures (multiples) et de son processus de guérison, pour arriver à une paix « que le monde ne peut donner ».
Elle nous raconte comment elle a été aidée par Josephine Bakhita, par le Sacré Cœur de Jésus, par sainte Gemma Galgani et saint Sébastien, par Thérèse de Lisieux, Maria Goretti, Laura Vicuna, Dorothy Day, saint Bernard de Claivaux, Thomas d’Aquin, ou encore Karolina Kozka.
Ce sont les principaux cités, mais il y en a bien d’autres, dont l’auteur s’est inspirée.
Un livre que tout pasteur, toute personne qui exerce un accompagnement spirituel devrait lire, à mon avis, tant il est difficile de comprendre ce que les personnes victimes d’abus sexuels peuvent ressentir.
Un livre également source d’espérance, qui n’efface pas la blessure, mais qui aide à guérir.
Plus d’infos sur Dawn Eden