Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Lettres du Père Noël

Accueil > Fiches de lecture > Lettres du Père Noël

Fiche de lecture publiée le 17 janvier 2020, rédigée par Eric Le Meur

J.R.R Tolkien

Pocket, 2004

C’était l’occasion ou jamais de demander au Père Noël les « Lettres du Père Noël » de Tolkien, et leur lecture fut un véritable plaisir et une admiration profonde pour l’auteur.

Pendant 23 ans, Tolkien a écrit à ses enfants un lettre donnant l’impression d’avoir été écrite par le Père Noël. Les enfants de Tokien ont eu la bonne idée de les conserver et par la suite de les publier.

Tout commence en 1920 par un simple texte :

Je t’ai entendu demander à ton papa à quoi je ressemblais et où je vivais. J’ai fait pour toi un dessin me représentant, et un autre de ma maison.

et l’on est émerveillé par l’imagination de l’auteur dans la typographie de la lettre, et le dessin qu’il envoie. Tout est beau, et pourrait-on dire, affectueux.

Puis les années suivent, et les lettres du Père Noël écrite d’abord au premier fils de Tolkien s’allongent, les dessins sont plus grands et fouillés. Surtout, l’histoire du Père Noël s’enrichit : il a désormais un acolyte en la personne de l’Ours Polaire, qui parfois commente les lettres de son maître. L’ensemble devenant vivant et drôle.

Puis d’autres enfants naissent dans le foyer, et le Père Noël continue de leur écrire avec joie.

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous adresse tout mon amour. Un bas de plus à remplir cette année !

Surtout, les aventures du Père Noël deviennent de plus en plus compliquées, et personnellement, je ne peux être qu’émerveillé devant la capacité de Tolkien à inventer des histoires et à les faire vivre. On fait connaissance des enfants de l’Ours Polaire, puis des gobelins, qui viennent attaquer la réserve de cadeaux, au point de mettre en danger le travail du Père Noël, puis les maladresses de l’Ours Polaire, que le Père Noël aime bien tout de même, puis l’Ours des Cavernes, puis les Gnomes rouges… Ce monde merveilleux est magnifique !

Quant aux dessins, il faut les voir, il est impossible de les décrire. La vidéo jointe vous en donne un bon aperçu.

Un livre pour les enfants et les adultes. Pour les enfants, car ce sont des lettres pour enfants, dans lesquelles opèrent la magie et la beauté du monde de Tolkien, celle que l’on retrouve dans Bilbot le Hobbit. Mais également pour des adultes, ne serait-ce que pour prendre exemple de la bonté de ce Père Noël pour ses enfants.

Plus d’information :

- En anglais : The Official J. R. R. Tolkien Book Shop
- En français : Lettres du Père Noël

  • Plus d'information en image

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Lettres du Père Noël "