Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Paroles d’honneur

Accueil > Fiches de lecture > Paroles d’honneur

Fiche de lecture publiée le 30 janvier 2023, rédigée par Eric Le Meur

Général Pierre de Villiers, 2022, Fayard

« Lettres à la jeunesse » est le sous-titre du 4ème livre du Général Pierre de Villiers, connu du grand public pour sa démission de chef d’état major des armées en 2017. J’avais commencé à lire « Servir », son premier livre écrit après sa démission, et je n’étais pas allé jusqu’au bout. L’idée que ce 4ème livre soit un recueil de lettres pour la jeunesse m’a attiré. J’ai découvert un livre d’une force exceptionnelle qui certes s’adresse à la jeunesse, mais qui transmet également des idées à tout le monde.

Le style et la forme

Pour ce genre de lettres, la forme est fondamentale, me semble-t-il, car il s’agit d’un écrit, (une correspondance), qui doit donc être transmise dans un style écrit, mais qui ne doit pas pour autant être rébarbative, au risque de lasser les lecteurs. Pierre de Villiers réussit l’exercice avec brio, conjuguant un français parfait, un vocabulaire riche, et des phrases parfois courtes et directes, qui retiennent l’attention. Régulièrement l’auteur cite une littérature classique ou contemporaine.

Tout est très structuré : 4 chapitres, et dans chaque chapitre, un certain nombre de lettres, qui s’enchaînent les unes après les autres : le dernier paragraphe annonce le sujet de la lettre suivante.

Ce qui ne signifie pas pour autant que le livre soit facile à lire. Cela n’est cependant pas dû au style, mais bien au contenu, qui porte à la réflexion.

Le fond

Le contenu véhiculé fut pour moi un véritable choc, tellement les idées sont fortes, peu conventionnelles dans l’ensemble (par rapport à ce que l’on peut entendre dans les différents moyens de communication), et oserais-je ajouter en ce qui me concerne, inespérées. C’est pourquoi, compte-tenu de la profondeur du texte, je ne m’étendrai pas excessivement sur les idées développées dans ces lettres, car je ressens le besoin de les relire et de les approfondir.

L’auteur réussit le tour de force de nous proposer un constat implacable de la situation de notre société, et de nous transmettre un optimisme et une détermination qui impressionnent. Il prouve qu’il connaît la société et ses problèmes, l’importance des réseaux sociaux, les conséquences de la pandémie et des différents confinements, la fracture sociale, et que son constat n’est pas un simple ressenti, une opinion passagère.

Il s’appuie bien sûr sur son expérience militaire, avec ses particularités (fraternité, unité, respect des personnes, détermination, analyse de la situation et des forces en présence…) pour apporter des réponses aux problèmes constatés. Il semble proposer en tout cas des solutions sociétales et non économiques aux problèmes auxquels la société française est confrontée.

S’agit-il vraiment de lettres aux jeunes ? Le contenu est le fruit d’une longue expérience, et je doute que la jeunesse se sente concernée par ce qui est dit. Ces lettres semblent plutôt écrites à des adultes désabusés. Mais c’est à voir, et je serais curieux de connaître la réaction de jeunes à ce livre. Je sais que des parents l’achètent pour leurs enfants, je ne suis pas convaincu que les jeunes adultes se rendent compte de la pertinence des propos tenus dans le livre.

Ceux qui cherchent des idées sur le leadership trouveront dans cet ouvrage des thèmes fondamentaux.

Enfin, quelle suite peut-on donner à cet ouvrage ? Interrogation intéressante qui dépasse le cadre d’une « fiche de lecture », mais que l’on peut être en droit de se poser.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...