Accueil > Fiches de lecture > Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Par Raphaëlle Giordano, septembre 2015.
Camille passe ces derniers jours par plusieurs galères. Il ne s’agit pas de grands drames, mais d’évènements successifs qui, ajoutés à une certaine grisaille dans sa vie personnelle, commencent à rendre celle-ci un peu lourde. La cerise sur le gâteau arrive lorsque, de nuit, sous la pluie, elle est victime d’un petit accident de la route, en pleine campagne. Pas de réseau pour appeler les secours : elle part jusqu’à la première maison pour appeler la dépanneuse.
Et là, surprise, elle fait la connaissance du propriétaire, Claude, qui comprend assez rapidement la situation personnelle de la naufragée. Il lui donne sa carte professionnelle et lui propose de l’aider, car dit-il, « je suis routinologue »
Camille, un peu septique, mais qui commence à être épuisée par l’attitude « ours » de son mari, l’agitation permanente de son fils, les blagues de potaches des collègues du bureau… accepte d’aller voir Claude. Celui-ci lui propose tout un programme de changements profonds, pour aider Camille à retrouver goût à la vie. Une série d’étapes progressives qu’elle devra franchir, chacune étant récompensée par un petit bijou de couleur différente.
Dans l’ensemble les idées développées sont bonnes. Certaines même très bonnes. Des conseils que chacune et chacun pourrait essayer de mettre dans pratique dans sa relation avec les autres : estime de soi-même, vision positive, dialogue et ouverture aux autres, « hygiène personnelle » (se réserver du temps, faire du sport, etc. ». Ce livre est très enthousiasmant et profondément humain.
On regrettera peut-être qu’il ne soit qu’humain, et qu’aucune touche de surnaturel ne l’effleure. D’un coté, cela met les conseils à la portée de tous, de l’autre cela donne une vision de la vie uniquement terrestre. A ce propos le titre est assez révélateur : je n’ai qu’une vie, et je dois tout mettre en pratique pour qu’elle soit agréable. Non pas une recherche effrénée du plaisir, mais des efforts personnels qui vont me permettre une vie relationnelle épanouie. C’est vrai. Mais Sartre ne parvenait pas à la même conclusion…
A lire sans retenue, mais si possible, en y ajoutant quelques réflexions encore plus profondes. Car tous ces efforts louables ne peuvent nous empêcher de réfléchir à ce qui se passe après cette vie. Certains ne pourront vous diront même que cette vie (terrestre) n’est qu’une préparation à la grande Vie qui nous attends après, et qui donne tout sons sens à la première.