Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Presque mort

Accueil > Fiches de lecture > Presque mort

Fiche de lecture publiée le 25 septembre 2012, rédigée par Eric Le Meur

Par Ake Edwardson (JC lattes, 2007)

Une enquête du commissaire suédois Erik Winter. Sauf erreur, il s’agit de l’avant dernier roman ayant Winter pour héros, et l’on sent qu’Edwardson maîtrise son art : l’enquête est menée dans le style typique de l’écrivain suédois, avec de nombreux dialogues, brefs, incisifs, qui rendent la lecture vivante. Le début est un peu confus, car il mêle récit contemporain et retours en arrière. Il faut un peu de temps pour que tous les personnages se mettent en place, et l’on comprend ce qui se passe au fur et à mesure que l’enquête de Winter progresse.

A coté de cela, nous partageons la vie quotidienne et les difficultés des membres de la brigade de police de Göteborg. Et les problèmes ne manquent pas. Entre Winter qui est sujet à de fortes migraines – et qui ne veut pas se laisser soigner –, la femme de Winter, Angela, qui commence à trouver les absences professionnelles de son mari un peu excessives – sa passion pour son travail le pousse inconsciemment à délaisser les siens – entre Aneta et Fredrik qui s’interrogent sur leur vie commune, le lecteur est plongé dans un univers bien réel. C’est l’un des éléments positif du roman.

On regrettera la chute un peu trop facile, grâce à laquelle le « méchant » a un moment d’inattention, permettant à Winter de s’en sortir. A ce détail près, l’histoire est très crédible : alors que l’on retrouve sur plusieurs scènes des impacts de balle, la police découvre qu’ils viennent de la même arme, et cherche à comprendre le lien entre les personnes qui étaient visées. On découvrira que les protagonistes sont tous concernés par la disparition d’une jeune fille, dans une colonie de vacances, il y a une trentaine d’années.

conseil aux parentsConseil aux parents :

On réservera cet ouvrage à de grands adolescents ou à des adultes. Non pas que l’on y trouve de scènes inconvenantes, mais parce que l’ambiance sociale est un peu lourde (l’un des policiers de la brigade choisit son homosexualité et quitte sa famille)

Ce livre existe pour Kindle : Presque mort

  • Plus d'information en image

    Nous n'avons pas trouvé de vidéo pour illustrer ce livre

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Cet élément n'est pas encore disponible