Accueil > Mots-clés > livres > Policier
Le roman policier contemporain n’a pas grand chose à voir avec les 10 petits nègres d’Agatha Christie, ou les romans de Sherlock Holmes.
Certains auteurs contemporains de romans policier effectuent un vrai travail technique pour que l’enquête soit la plus crédible possible.
On retrouve parmi ces auteurs d’anciens policiers, qui connaissent parfaitement l’ambiance des services de police, que ce soit la police française du "Quai des orfèvres" ou le LAPD, la police de Los Angeles.
Mais parfois ces auteurs exagèrent les crimes présentés, à tel point que l’on peut rapidement se retrouver avec un roman TRÈS violent, sensuel voire sexuel.
Dans un premier temps, je présente quelques auteurs de romans policiers que j’ai appréciés (ou pas...) mais qui sont des classiques du roman policier ; dans un second temps, vous pouvez accéder à toutes les fiches de lecture qui ont le mot-clé "Policier".
Il faudrait certainement parler d’auteurs tels que Jo Nesbo, Pierre Lemaitre, et d’autres, qui sont parfois un peu difficiles à lire.
Connelly est très certainement l’un de mes auteurs de policiers préférés, et Harry Bosch, son héro principal, a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu’il est souvent à la limite de la légalité, peut-être parce qu’il a tendance à ne pas suivre les indications de sa hiérarchie. « Border line », pourrait-on dire ; mais très, très fort.
Ce qui est surtout fascinant, c’est le style de Connelly : direct, immédiat. On a l’impression d’être « caméra à l’épaule », et de suivre l’enquête. Connelly ne plante pas le décors pour nous expliquer où nous sommes : il nous plonge dans l’action. L’ensemble se déroule à Los Angeles, ville que l’auteur affectionne et connaît par cœur.
Nous découvrons au fur et à mesure des ouvrages la vie du héro, ses actions pendant la guerre du Vietnam, ses amours, sa vie personnelle.
Il arrive tout de même que Bosch ne soit pas très clair, ou encore qu’il soit vraiment trop limite avec la loi. Dans plusieurs ouvrages, il s’arrange pour que le méchant soit tué, histoire d’éviter un long et pénible procès qui n’aurait peut-être pas la même issue.
On sélectionnera bien les livres à lire, car plusieurs d’entre eux se déroulent dans un cadre sexuellement marqué.
Et enfin, on ajoutera que Bosch n’est pas le seul héros de Connelly, et on sera heureux de découvrir que les différents héros ont des liens entre eux. Que ce soit le demi-frère de Bosch l’avocat Mickey Halley, ou l’agent du FBI retraité Terry Mc Caleb ou le journaliste Jack Mac Evoy
A lire en priorité : les Egouts de Los Angeles, le cinquième témoin.
Sur le blog : Tous les livres de Mickael Connelly.
Jeffery Deaver est très certainement le roi du rebondissement. Et également, un auteur très précis et documenté. Lorsque l’on pense que le méchant a été arrêté, on peut être sûr que ce n’est pas fini, et qu’il y a encore autre chose.
Deaver a plusieurs héros, l’un d’entre eux est Lincol Rhyme, un ancien policier paraplégique suite à un accident au cours d’une enquête. Immobile sur son fauteuil, il est régulièrement consulté pour ses connaissances scientifiques.
Les romans de Deaver sont vraiment passionnants ; parfois un peu terribles, car les méchants de Deaver sont très méchants, et capables d’atrocités sur la population.
Là encore, le style de Deaver est rapide, précis.
Sur le blog : Tous les livres de Jeffry Deaver.
La star du roman policier suédois. Palme qu’il partage avec Ake Edwardson, dont nous parlerons juste plus bas.
L’un des héros de Mankell, le commissaire Wallander, n’a pas le coté cow-boy de Bosch. Et c’est aussi cela qui fait son charme. Nous ne sommes plus à Los Angeles, mais au commissariat d’Ystad, une ville côtière de Suède. L’ambiance n’est pas la même qu’à Los Angeles, et nous partageons la vie du commissaire, de ses adjoints ; nous sommes également témoins de ses doutes, et de ses faiblesses psychiques, ce qui rend le héro très agréable. Des enquêtes plus simples en apparence, plus en rapport avec la société suédoise. Et Wallander ne jouera pas avec son arme pour tuer les méchants.
Un incontournable de la littérature policière contemporaine.
Henning Mankel est décédé le 5 octobre 2015
Sur le blog : Tous les livres de Henning Mankell.
La Suède est toujours le cadre des enquêtes d’Edwardson, mais son héros, le commissaire Erik Winter, est bien différent de Wallander. Winter est brillant ; il est devenu le plus jeune commissaire de Suède, il est issu d’une famille aisée. Calme, serein, il n’en finit pas de se décider à vivre avec Angela, médecin à l’hopital de Goetborg.
Là encore, on a affaire à des meurtres et des enquêtes plus classiques. Pas trop de courses poursuites ni d’évènements violents. Et cet entrelacement de la vie professionnelle et privée du héros rend l’ensemble très humain.
Ranking est écossais, ancien chanteur dans un groupe Rock. Et c’est dans cette ambiance que son héro, l’inspecteur Rébus, évolue. Nous sommes plongés dans la vie écossaise, dans la musique, avec un inspecteur qui, lui aussi, a parfois des problèmes avec sa hiérarchie, à cause de son indépendance, son caractère, et sa connaissance approfondie des pubs et des boissons écossaises. Il faut bien dire que l’un des lieux mythiques des romans de Ranking est l’Oxford Bar, où le héro se rend tous les soirs, en bon écossais qu’il est.
Rébus fait partie de ces policiers qui n’arrivent pas à se stabiliser dans une famille, tellement ils sont mariés avec leur travail. Et nous voyons ses souffrances, ses doutes, ses difficultés, et ses réussites. Rien ne nous est épargné de l’ambiance entre collègues au commissariat, ni des difficultés budgétaires, ni de l’opiniâtreté de Rébus, quitte à bousculer les conventions et les grands de la société d’Edimbourg.
Pardonnez mon retour en arrière, mais Van Dine mérite vraiment d’être connu, même si nous devons pour cela faire un saut de presque un siècle.
Van Dine est un ancien critique d’art. Il travaille comme un fou dans le New York des années 20, et finit par faire ce que l’on appelle un « burn out ». Son médecin lui interdit toute activité, sauf de lire des romans policiers.
Et Van Dine va se convertir en écrivain, et fera évoluer son héro, Philo Vance, dans le cadre qui est le sien.
Vance est un riche new-yorkais, qui s’ennuie. Comme il est ami avec le District Attornay de New York, il lui demande la faveur de l’accompagner sur des enquêtes, histoire de s’occuper. Et ce qui devait arriver arriva : Vance, habitué à une finesse culturelle, met rapidement en doute les conclusions des enquêteurs traditionnels. Il soulève les incohérences, réfute les conclusions grossières, trouve les solutions.
Une ambiance très agréable.
À découvrir : la ré-éditions aux Éditions Blanche de Peuterey du premier tome des enquêtes de Philo Vance : La mystérieuse affaire Benson.
Ellis Peters a écrit de nombreux romans policiers, avec plusieurs protagonistes. L’un d’entre eux est le frère Cadfael. On se retrouve là encore dans un cadre policer plus traditionnel, mais qui a son charme et son intérêt. Nous sommes dans l’Angleterre du 12ème siècle. Cadfael est moine dans l’une des grandes abbayes du royaume. Mais il est un moine un peu particulier, car c’est une « vocation tardive » : il a été chevalier, il est parti à la croisade, et c’est à son retour qu’il est entré au monastère. Il s’occupe de l’infirmerie et du jardin des simples.
Cadfael est un peu comme le sage du couvent. Assez en retrait, n’ayant pas de charge de responsabilité, ayant connu la vie du monde, il est rapidement impliqué pour résoudre des problèmes réels de la vie quotidienne. Un vol de reliques, un jeune accusé à tord d’un meurtre, etc.
C’est assez agréable, d’autant plus que le contexte historique est bien représenté.
Une auteure française qui a un certain succès. Je n’ai lu que son premier ouvrage « Les jeux de l’amour et de la mort ». Comparé aux polars américains, ce livre m’a fait l’effet des films français par rapport aux films d’Hollywood : les français font des films d’acteur. Pas de gros bras, une étude psychologique, un style travaillé, des bons dialogues. Un style qui a son charme et que l’on aime… ou pas.
Patricia Cornwell a travaillé comme informaticienne dans un institut médico-légal. Elle invente le personnage de Kay Scarpetta, légiste, qui intervient largement dans les enquêtes dont elle s’occupe. C’est à elle que l’on doit de retrouver dans toutes les séries policières actuelles (NCIS, Les Experts, etc) un légiste qui s’empresse d’ouvrir en grand tous les cadavres qu’il découvre.
J’ai lu peu de romans de Cornwell. Mais j’ai trouvé le style trop cru. On ne se détend pas avec Cornwell : on est vraiment trop dans la réalité.
De plus, sa vie personnelle compliquée a un peu tendance à rejaillir dans ses ouvrages.
Ecrivain très à la mode. J’ai tenté de lire deux de ses ouvrages, que j’ai arrêtés rapidement, l’ambiance étant vraiment trop légère à mon goût.
J’ai découvert avec joie cet auteur français, qui a la réputation d’écrire des romans très documentés et "puissants". Puissants dans le sens où la première place est laissée à l’action. Chez Thilliez, on ne psychote pas... L’action est même parfois un peu violente et fait froid dans le dos. Là aussi, on suit le héros, comme chez les grands auteurs de romans policiers américains. Si vos âmes ne sont pas trop sensibles, c’est un auteur à découvrir
Les derniers romans de Franck Thilliez peuvent être très violents.
On trouve sur Babélio quelques informations sur Blake Pierce. Il est l’auteur de plusieurs séries de femmes-flics aux Etats Unis, que ce soit dans la police locale ou au FBI. On ne peut pas dire que les différentes héroines soient semblables : elles ont chacune leur histoire. Ceci étant, elles ont des points communs : opiniatreté, intelligence, ténacité, et assez souvent vie antérieure difficile. Elles doivent également se frayer un chemin dans un monde masculin, ce qui n’arrange rien.
En tout cas, pour chaque série, le premier tome en ebook est gratuit. L’occasion de lire ces différents romans, et éventuellement de découvrir ce qu’est un livre électronique.
De Faith Martin, Harper et Collins, 2020 pour l’édition française. Deuxième tome des aventures de l’agent Trudy Loveday et du coroner Clément Rider. Le couple composé d’une jeune fille stagiaire de la police d’Oxford, et du juge-médecin Clément Rider, formé à l’occasion du Corbeau d’Oxford, se retrouve (...)
Découvrez le livre : Un pique-nique presque parfait
Par Faith Martin, Harper et Collins (poche), 2018 Quelle merveille ! J’ai découvert ce roman grâce à mon groupe Instagram, et j’en suis profondément heureux. Ce n’est pas le premier roman de Faith Martin (de son vrai nom Jacquie Walton) mais c’est le premier de la série Loveday et Ryder. Tout respire (...)
Découvrez le livre : Le corbeau d’Oxford
Michael Connelly, poche, 2012 Un « Opus » classique et bien mené de la série Harry Bosch, dans lequel l’inspecteur est confronté à un meurtre à Los Angeles, qui va le conduire jusqu’à Hong Kong, d’où il ramènera sa fille qui vivait avec sa mère. Une enquête, et une nouvelle étape dans la vie de Harry (...)
Découvrez le livre : Les neufs dragons
Par Ake Edwardson, 2008. Une enquête du commissaire Érik Winter Quelques jours avant la saint Jean, la grande fête des pays scandinaves, on retrouve dans une « supérette » de Göteborg dans une mare de sang trois hommes tués à bout portant. Les trois hommes sont étrangers, inconnus des services de (...)
Découvrez le livre : Ce doux pays
Par Ellis Peters, Éditions 10/18 « Grands détectives » Une nouvelle aventure du moine Cadfael, que l’on retrouve à la fin de l’année 1145, en pleine guerre civile anglaise : la succession au trône disputée entre l’Impératrice Mathilde et le Roi Étienne. À priori Cadfael n’est pas concerné par cette lutte (...)
Découvrez le livre : Frère Cadfael fait pénitence
Jeffery Deaver, première édition chez Calmann-Levy, 2000 Disponible en poche À Washington, le soir du 31 décembre, un homme tire dans la foule dans le métro, puis disparaît. Quelques temps après, une demande de rançon est envoyée au Maire, précisant que si la rançon n’est pas payée, l’homme (...)
Découvrez le livre : Tir à l’aveugle
Par Olivier Norek, 2019 Plus d’une fois j’avais tenté la lecture d’Olivier Norek, mais j’en avais été dissuadé en feuilletant le livre sur le rayon du libraire, à cause des cadavres un peu trop sanglants à mon goût. Il n’empêche, l’auteur rencontre un grand succès, auréolé de plusieurs récompenses, et je (...)
Découvrez le livre : Surface
Michael Connelly, 2020 Le livre nous est vendu sur la couverture comme étant « les retrouvailles de Bosch et Haller », les deux héros historiques de Michael Connelly, et la perspective est assez attirante. L’avocat Mickey Haller est arrêté par la police, suite à un contrôle inopiné, au cours duquel (...)
Découvrez le livre : L’innocence et la loi
Par Michael Connelly, 2013. Une histoire de Mickey Haller, avocat, l’autre héro de Michael Connelly. Et un plongeon dans le monde de la justice américaine, assez différent du nôtre. Haller est l’avocat de Lisa Trammel ; en pleine crise des Subprimes, elle n’a plus les moyens de rembourser ses (...)
Découvrez le livre : Le cinquième témoin
De Jeffery Deaver, 2001 Un grand classique de l’un des maîtres du roman policier, dont le style particulier est connu de tous : une grande précision dans les faits, fruit d’un intense travail préparatoire pour parler au mieux du contexte dans lequel l’action se déroule, rebondissements multiples, (...)
Découvrez le livre : Meurtre.com
Maurice Leblanc. Je n’ai pas la prétention de vous faire découvrir Arsène Lupin, j’imagine que tout lecteur français a eu l’occasion, au moins une fois dans sa vie, de lire l’un des romans de Maurice Leblanc. En revanche, si, comme moi, cela fait un certain temps que vous n’avez pas ouvert l’une de (...)
Découvrez le livre : Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur
Les énigmes d’Aurel le consul, par Jean-Christophe Rufin L’alliance de la plume et du roman policier, ou quand un Académicien mène l’enquête. Ce n’est pas la première fois que Jean-Christophe Rufin écrit des livres qui semblent sortir du cadre traditionnel d’un « grand écrivain » : on le connaît dans Le (...)
Découvrez le livre : Le suspendu de Conakry
Par Michael Connelly, édition de poche Nous avions quitté notre héros Harry Bosch à la fin de Mariachi Plaza ; comme une fois de plus, il avait outrepassé (légèrement…) les règles de la hiérarchie, Bosch s’est retrouvé à la retraite, cette fois définitive. Il est donc là, chez lui, à réparer sa moto, et il (...)
Découvrez le livre : Jusqu’à l’impensable
Henning Mankel, 2014 pour la traduction française. « un petit bonus », pourrait-on dire. Comme Mankell l’explique lui-même au début de l’ouvrage : « Une première version de ce livre a vu le jour il y a un certain nombre d’années. Plus tard, la BBC, qui se l’était procuré, a décidé de s’en inspirer pour (...)
Découvrez le livre : Une main encombrante
par Henning MANKELL, Seuil, 2016 Un médecin à la retraite vit reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l’incendie de sa maison. Réfugié dans une vieille caravane, il réfléchit à sa vie, qui a connu de graves déboires. Vaut-il encore la peine de vivre ? Mais d’autres incendies (...)
Découvrez le livre : Les Bottes suédoises
de Michael Connelly Bosch est à la retraite. C’est lui qui l’a voulue, c’est lui qui l’a demandée, et c’est chose faite. Et comme prévu, assez rapidement, il s’ennuie. L’action lui manque, comme les montées d’adrénaline que l’on peut ressentir lorsque l’on approche de la résolution d’une enquête. Et (...)
Découvrez le livre : Lumière morte
Par Henning Mankell. (1996) Le roman se situe au milieu de la vie du commissaire Wallander : il rentre de Rome où il a passé une semaine avec son père, les relations sont meilleures, il s’est personnellement reposé : une sorte d’accalmie dans sa vie personnelle. La dernière enquête (Cf. Le guerrier (...)
Découvrez le livre : La cinquième femme
Par Arnaldur Indridason Arnaldur Indridason est un auteur islandais de romans policiers, assez noirs et tristes, peut-être à l’image de la société islandaise. À cause de cela, certains pourraient hésiter à prendre ce livre. Pourtant, on découvre rapidement que le contexte est différent de celui auquel (...)
Découvrez le livre : Opération Napoléon
Par Jean d’Aillon. Disponible en livre de poche aux Editions J’ai Lu J’avais vu plusieurs ouvrages de Jean d’Aillon au Salon du Livre, et j’étais curieux d’en lire un. Le hasard m’a permis de trouver Marseille, 1198, et globalement j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et le récit. Nous sommes à (...)
Découvrez le livre : Marseille, 1198
De Michael Connelly Bosch est toujours à l’Unité des Affaires non Résolues du LAPD, et ses chefs lui affectent une nouvelle équipière, une jeune inspectrice, pour que l’ancien inspecteur lui fasse profiter de son expérience. Orlando Merced, qui vient de mourir, avait en fait reçu une balle il y a dix (...)
Découvrez le livre : Mariachi Plaza
De Blake Pierce, ebook gratuit chez Amazon Kery Locke est enquêtrice au service des personnes disparues de la police de Los Angeles. Elle a intégré le LAPD sur le tard, et depuis, son travail l’aide à surmonter les séquelles de l’enlèvement de sa fille, il y a 6 ans. Séquelles qui n’ont pas (...)
Découvrez le livre : Mauvais pressentiment
De Blake Pierce, ebook gratuit chez Amazon Blake Pierce continue de nous proposer des héroïnes féminines et des ebooks gratuits : comme tous les premiers tomes d’une nouvelle série, Avant qu’il ne tue est en téléchargement gratuit chez Amazon. Profitez-en, c’est aussi l’occasion de découvrir l’ebook (...)
Découvrez le livre : Avant qu’il ne tue
Par Blake Pierce. Ebook gratuit chez Amazon Je continue de découvrir les romans gratuits policiers de Blake Pierce, dans lesquels l’héroïne est une femme. Après Raison de tuer, voici Sans laisser de traces et son agent du FBI Riley Paige, tout aussi prenant que le précédent. Un tueur en série fait (...)
Découvrez le livre : Sans laisser de traces
de Blake Pierce, ebook gratuit au format Kindle J’ai découvert cet ebook gratuit grâce à divers échanges sur Twitter ; la présentation n’avait pas l’air trop gore, et ne semblait pas faire appel aux sentiments les plus bas de l’être humain, je me suis donc risqué à le télécharger et à le lire. Et là, (...)
Découvrez le livre : Raison de tuer
Michel Bussi, 2015 Je voulais découvrir Michel Bussi, auteur relativement connu en France, et j’ai opté pour « Maman a tort », que je voyais régulièrement sur les étagères des meilleures ventes. Et dès le début, j’ai été surpris par deux points : Dans l’introduction, on nous dit que Michel Bussi est (...)
Découvrez le livre : Maman a tort
par Louis de Wohl, "librairie des Champs-Elysées" Publié en son temps dans la collection « le masque » « romans d’action », ce livre serait classé de nos jours comme roman pour adolescents. Il n’empêche que c’est un bon roman pour la jeunesse, et pour les adultes qui cherchent une histoire agréable. (...)
Découvrez le livre : Denis Crawford a mal tourné
De Franck Thilliez, 2015 Sans vouloir choquer personne, j’aimerais commencer en disant « Enfin un polar français bien fait ! ». Habitué que je suis aux maîtres du genre tels que Connelly ou Deaver (ou d’autres auteurs de romans policiers de la même veine), j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les (...)
Découvrez le livre : Pandemia
Seul Jeffery Deaver pouvait tenir le lecteur en haleine avec un scénario sommes toutes aussi mince. Seule sa capacité à rebondir et à conduire le lecteur là où il ne s’y attend pas avait les moyens d’animer un roman avec un thème aussi simple. L’inspectrice McKenzie, adjointe du shérif du comté de (...)
Découvrez le livre : Instinct de survie
par S.S Van Dine, Librairie des Champs Elysées. Un style policier que tout amateur de romans de ce genre connaît très certainement. Le style particulier des différentes histoires est directement lié à la vie personnelle de l’auteur. Van Dine est journaliste, critique d’art à New York dans les années (...)
Découvrez le livre : La mystérieuse affaire Benson – L’assassinat du Canari – La série sanglante
Par Arnaldur Indridason, Points 2008, 400 pages. Dans le petit monde du polar, les écrivains du Nord sont célèbres et traduits en de nombreuses langues. J’aime Henning Mankell et son inspecteur Wallander, j’aime également Ake Edwardson et son commissaire Erik Winter, et j’avais entendu parler (...)
Découvrez le livre : L'homme du lac
Par Jean-François Parot, Editions JC Lattès, 2009. Nous sommes à Versailles, sous le règne de Louis XVI. Marie Antoinette s’ennuie, et au cours d’un bal nocturne, elle perd l’un de ses bijoux. Et l’on pense que le bijou n’a pas disparu tout seul, et qu’il n’est pas perdu pour tout le monde. Pour que (...)
Découvrez le livre : Le noyé du grand canal
par Michael O’Brien Le Père Elijah, un moine carme converti du judaïsme après une carrière mouvementée en Israël, est tout étonné : on l’appelle à Rome, et le pape le reçoit pour lui confier une mission. Et quelle mission ! Il s’agit de sauver le monde, un monde du XXIe siècle devenu extrêmement complexe, (...)
Découvrez le livre : Père Elijah - Une Apocalypse
De Donald Harstad, Editions du Seuil, collection Points Policier, 2007 Pour la petite histoire, le livre est trouvable sur internet si on cherche "moins trente" ; si comme moi, vous cherchez "- 30°", comme cela est écrit sur la page de couverture du livre, vous ne trouverez rien... Un roman (...)
Découvrez le livre : - 30°
de Jeffery Deaver , New York 2007, édition française 2009. C’est du GRAND Deaver, celui que les amoureux du roman policier connaissent, le maître du rebondissement, pour qui l’histoire n’est jamais terminée, qui vous réserve une surprise à la surprise, l’auteur précis, réaliste, où rien n’est laissé (...)
Découvrez le livre : La belle endormie
de Ian Rankin , une enquête de l’inspecteur Rébus. La fille d’un banquier d’Édimbourg a disparu, et l’enquête est confiée au commissariat de l’inspecteur Rébus. Et je n’en dirais pas plus, car le but n’est pas de raconter l’histoire, mais de vous donner envie de lire ce livre ; Rébus fait partie de mes (...)
Découvrez le livre : La colline des chagrins
De Donald Harstad , le cherche midi. J’ai lu il y a quelques temps la première enquête du shérif adjoint Carl Houseman, "- 30°", et j’avais été agréablement surpris, comme vous pouvez le constater dans la fiche de lecture consacrée à cet ouvrage. Je n’ai donc pas hésité à prendre un autre livre avec le (...)
Découvrez le livre : 5 octobre, 23h33
par Arnaldur Indridason, Nous sommes en Islande. Sur le sol gelé, au pied des immeubles, la police vient de retrouver le corps d’un petit garçon, poignardé, mort. Malgré le choc, le commissaire Erlendur et ses adjoints commencent l’enquête de voisinage, auprès des camarades de classe et des (...)
Découvrez le livre : Hiver artique
Michael Connelly, 2015 pour la première édition française. Une nouvelle enquête de mon policier préféré Harry Bosch, toujours à l’Unité des Affaires non résolues du LAPD. Il enquête cette fois sur la mort d’une journaliste au cours des émeutes raciales de 1992. Et bien évidemment, tous les ingrédients (...)
Découvrez le livre : Dans la ville en feu
Henning Mankell , 2001 pour la traduction française. 3 étudiants de la région d’Ystad, en Suède, ont disparu fin juin. Les parents ont reçu de la part de chacun une carte postale les informant qu’ils sont partis en voyage en Europe. Et même si l’une des mères ne crois pas en cette aventure, la police (...)
Découvrez le livre : Les morts de la saint Jean
de Guillaume Mussot , 2014, XO éditions, ou en livre de poche Depuis longtemps j’avais envie de lire un livre de Guillaume Mussot, cet auteur qui bat pas mal de records de vente. J’ai saisi l’occasion avec l’édition de poche de Central Parc, dont le résumé de 4ème de couverture avait l’air (...)
Découvrez le livre : Central Park
de Michael Connelly, 2015 pour l’édition en Livre de Poche Bosch a obtenu ce qu’il voulait : la plus longue durée possible de ré-intégration à la police de Los Angeles. C’est le grand chef qui la lui a obtenu, trop content de voir l’un de ses meilleurs éléments reprendre du service. Certes, Bosch peut (...)
Découvrez le livre : Ceux qui tombent
par Jeffery Deaver, 2010 Il y a des livres que je n’arrive pas à lâcher. Et pendant 10 jours, j’ai attendu le soir ou la nuit pour lire ce roman de Jeffery Deaver, avec notre héro paraplégique Lincoln Rhyme. Une fois de plus, la « méthode » Deaver porte ses fruits. Un méchant très méchant, qui a (...)
Découvrez le livre : Lignes de feu
De Jeffery Deaver, Édition des Deux Terres, 2014 J’ai déjà eu l’occasion de présenter certains ouvrages de Jeffery Deaver : un excellent auteur de romans policiers, avec des histoires généralement très documentées, et des situations souvent inextricables. Avec à mon goût, parfois, des rebondissements « (...)
Découvrez le livre : Vengeance, impair et passe.
de Michael Connelly La nouvelle vie de Bosch se déroule bien : réintégré au LAPD après 3 années de retraite, affecté au Service des Affaires non résolues, il a déjà clos un premier dossier, raconté dans Deuil interdit, et reste obsédé par quelques affaires en suspend, qu’il n’avait pas réussi à résoudre (...)
Découvrez le livre : Echo park
Par Michael Connelly, Le livre date de 2005. Je l’avais lu en son temps, mais j’ai pris plaisir à le reprendre pendant l’été. Connelly est très certainement mon auteur de romans policiers préféré, et Bosch est l’un de mes "héros". Harry Bosch est de retour. Après 3 ans de retraite, il est réintégré dans (...)
Découvrez le livre : Deuil interdit
par Jean-Christophe Grangé , VSB 2001, pp. 642 (1e éd. Albin Michel 2000). Roman policier, avec une forte composante de fiction, en raison des phénomènes paranormaux qui entrent en jeu. Il a été porté au cinéma. La trame sous-jacente est tout à fait édifiante : l’expérience d’une femme, traumatisée (...)
Découvrez le livre : Le Concile de pierre
Par Jean-Christophe Grangé , Albin Michel 1996. Roman policier noir. La première partie du récit met en action deux policiers qui suivent deux affaires différentes, mais dont les indices se rejoignent. Le sujet est lourd (crimes macabres à répétition) et les motivations sordides (manipulation (...)
Découvrez le livre : Les rivières pourpres
J.-Ch. Grangé , publié chez Albin Michel (1994) Premier roman policier à succès de l’auteur. Le genre est noir : l’intrigue est centrée sur la poursuite d’un criminel dégénéré, sadique, qui se livre à des manipulations biologiques inhumaines à grande échelle ; le récit est parsemé de descriptions (...)
Découvrez le livre : Le vol de cigognes.
Le deuxième livre de Joël Dickert est, sans conteste, un véritable roman policier. J’en doutais au début, le temps que l’histoire se mette en route ; je pensais qu’il s’agissait d’un beau roman primé, bien écrit, mais assez loin des classiques policiers du genre. Certes, les spécialistes trouveront que (...)
Découvrez le livre : La vérité sur l’affaire Harry Québert
Par Ake Edwardson (JC lattes, 2007) Une enquête du commissaire suédois Erik Winter. Sauf erreur, il s’agit de l’avant dernier roman ayant Winter pour héros, et l’on sent qu’Edwardson maîtrise son art : l’enquête est menée dans le style typique de l’écrivain suédois, avec de nombreux dialogues, brefs, (...)
Découvrez le livre : Presque mort
Kurt Wallander, le commissaire de police suédois d’Ystad, est en arrêt maladie depuis presque un an. Il est en dépression et incapable de reprendre le travail. Rien n’y fait, pas même la venue de Sten Torstenson, l’un de ses amis, qui vient lui apprendre que son père, Gustav Torstenson, a été retrouvé (...)
Découvrez le livre : L’homme qui souriait