Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Policier

Accueil > Mots-clés > livres > Policier

Le roman policier contemporain n’a pas grand chose à voir avec les 10 petits nègres d’Agatha Christie, ou les romans de Sherlock Holmes.

Certains auteurs contemporains de romans policier effectuent un vrai travail technique pour que l’enquête soit la plus crédible possible.

On retrouve parmi ces auteurs d’anciens policiers, qui connaissent parfaitement l’ambiance des services de police, que ce soit la police française du "Quai des orfèvres" ou le LAPD, la police de Los Angeles.

Mais parfois ces auteurs exagèrent les crimes présentés, à tel point que l’on peut rapidement se retrouver avec un roman TRÈS violent, sensuel voire sexuel.

Dans un premier temps, je présente quelques auteurs de romans policiers que j’ai appréciés (ou pas...) mais qui sont des classiques du roman policier ; dans un second temps, vous pouvez accéder à toutes les fiches de lecture qui ont le mot-clé "Policier".

Il faudrait certainement parler d’auteurs tels que Jo Nesbo, Pierre Lemaitre, et d’autres, qui sont parfois un peu difficiles à lire.

Michael Connelly

Connelly est très certainement l’un de mes auteurs de policiers préférés, et Harry Bosch, son héro principal, a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu’il est souvent à la limite de la légalité, peut-être parce qu’il a tendance à ne pas suivre les indications de sa hiérarchie. « Border line », pourrait-on dire ; mais très, très fort.

Ce qui est surtout fascinant, c’est le style de Connelly : direct, immédiat. On a l’impression d’être « caméra à l’épaule », et de suivre l’enquête. Connelly ne plante pas le décors pour nous expliquer où nous sommes : il nous plonge dans l’action. L’ensemble se déroule à Los Angeles, ville que l’auteur affectionne et connaît par cœur.

Nous découvrons au fur et à mesure des ouvrages la vie du héro, ses actions pendant la guerre du Vietnam, ses amours, sa vie personnelle.

Il arrive tout de même que Bosch ne soit pas très clair, ou encore qu’il soit vraiment trop limite avec la loi. Dans plusieurs ouvrages, il s’arrange pour que le méchant soit tué, histoire d’éviter un long et pénible procès qui n’aurait peut-être pas la même issue.

On sélectionnera bien les livres à lire, car plusieurs d’entre eux se déroulent dans un cadre sexuellement marqué.

Et enfin, on ajoutera que Bosch n’est pas le seul héros de Connelly, et on sera heureux de découvrir que les différents héros ont des liens entre eux. Que ce soit le demi-frère de Bosch l’avocat Mickey Halley, ou l’agent du FBI retraité Terry Mc Caleb ou le journaliste Jack Mac Evoy

A lire en priorité : les Egouts de Los Angeles, le cinquième témoin.

Sur le blog : Tous les livres de Mickael Connelly.

Jeffery Deaver

Jeffery Deaver est très certainement le roi du rebondissement. Et également, un auteur très précis et documenté. Lorsque l’on pense que le méchant a été arrêté, on peut être sûr que ce n’est pas fini, et qu’il y a encore autre chose.

Deaver a plusieurs héros, l’un d’entre eux est Lincol Rhyme, un ancien policier paraplégique suite à un accident au cours d’une enquête. Immobile sur son fauteuil, il est régulièrement consulté pour ses connaissances scientifiques.

Les romans de Deaver sont vraiment passionnants ; parfois un peu terribles, car les méchants de Deaver sont très méchants, et capables d’atrocités sur la population.

Là encore, le style de Deaver est rapide, précis.

Sur le blog : Tous les livres de Jeffry Deaver.

Henning Mankell

La star du roman policier suédois. Palme qu’il partage avec Ake Edwardson, dont nous parlerons juste plus bas.

L’un des héros de Mankell, le commissaire Wallander, n’a pas le coté cow-boy de Bosch. Et c’est aussi cela qui fait son charme. Nous ne sommes plus à Los Angeles, mais au commissariat d’Ystad, une ville côtière de Suède. L’ambiance n’est pas la même qu’à Los Angeles, et nous partageons la vie du commissaire, de ses adjoints ; nous sommes également témoins de ses doutes, et de ses faiblesses psychiques, ce qui rend le héro très agréable. Des enquêtes plus simples en apparence, plus en rapport avec la société suédoise. Et Wallander ne jouera pas avec son arme pour tuer les méchants.

Un incontournable de la littérature policière contemporaine.

Henning Mankel est décédé le 5 octobre 2015

Sur le blog : Tous les livres de Henning Mankell.

Ake Edwardson

La Suède est toujours le cadre des enquêtes d’Edwardson, mais son héros, le commissaire Erik Winter, est bien différent de Wallander. Winter est brillant ; il est devenu le plus jeune commissaire de Suède, il est issu d’une famille aisée. Calme, serein, il n’en finit pas de se décider à vivre avec Angela, médecin à l’hopital de Goetborg.

Là encore, on a affaire à des meurtres et des enquêtes plus classiques. Pas trop de courses poursuites ni d’évènements violents. Et cet entrelacement de la vie professionnelle et privée du héros rend l’ensemble très humain.

Ian Ranking

Ranking est écossais, ancien chanteur dans un groupe Rock. Et c’est dans cette ambiance que son héro, l’inspecteur Rébus, évolue. Nous sommes plongés dans la vie écossaise, dans la musique, avec un inspecteur qui, lui aussi, a parfois des problèmes avec sa hiérarchie, à cause de son indépendance, son caractère, et sa connaissance approfondie des pubs et des boissons écossaises. Il faut bien dire que l’un des lieux mythiques des romans de Ranking est l’Oxford Bar, où le héro se rend tous les soirs, en bon écossais qu’il est.

Rébus fait partie de ces policiers qui n’arrivent pas à se stabiliser dans une famille, tellement ils sont mariés avec leur travail. Et nous voyons ses souffrances, ses doutes, ses difficultés, et ses réussites. Rien ne nous est épargné de l’ambiance entre collègues au commissariat, ni des difficultés budgétaires, ni de l’opiniâtreté de Rébus, quitte à bousculer les conventions et les grands de la société d’Edimbourg.

S.S Van Dine

Pardonnez mon retour en arrière, mais Van Dine mérite vraiment d’être connu, même si nous devons pour cela faire un saut de presque un siècle.

Van Dine est un ancien critique d’art. Il travaille comme un fou dans le New York des années 20, et finit par faire ce que l’on appelle un « burn out ». Son médecin lui interdit toute activité, sauf de lire des romans policiers.

Et Van Dine va se convertir en écrivain, et fera évoluer son héro, Philo Vance, dans le cadre qui est le sien.

Vance est un riche new-yorkais, qui s’ennuie. Comme il est ami avec le District Attornay de New York, il lui demande la faveur de l’accompagner sur des enquêtes, histoire de s’occuper. Et ce qui devait arriver arriva : Vance, habitué à une finesse culturelle, met rapidement en doute les conclusions des enquêteurs traditionnels. Il soulève les incohérences, réfute les conclusions grossières, trouve les solutions.

Une ambiance très agréable.

À découvrir : la ré-éditions aux Éditions Blanche de Peuterey du premier tome des enquêtes de Philo Vance : La mystérieuse affaire Benson.

Ellis Peters

Ellis Peters a écrit de nombreux romans policiers, avec plusieurs protagonistes. L’un d’entre eux est le frère Cadfael. On se retrouve là encore dans un cadre policer plus traditionnel, mais qui a son charme et son intérêt. Nous sommes dans l’Angleterre du 12ème siècle. Cadfael est moine dans l’une des grandes abbayes du royaume. Mais il est un moine un peu particulier, car c’est une « vocation tardive » : il a été chevalier, il est parti à la croisade, et c’est à son retour qu’il est entré au monastère. Il s’occupe de l’infirmerie et du jardin des simples.

Cadfael est un peu comme le sage du couvent. Assez en retrait, n’ayant pas de charge de responsabilité, ayant connu la vie du monde, il est rapidement impliqué pour résoudre des problèmes réels de la vie quotidienne. Un vol de reliques, un jeune accusé à tord d’un meurtre, etc.

C’est assez agréable, d’autant plus que le contexte historique est bien représenté.

Fred Vargas

Une auteure française qui a un certain succès. Je n’ai lu que son premier ouvrage « Les jeux de l’amour et de la mort ». Comparé aux polars américains, ce livre m’a fait l’effet des films français par rapport aux films d’Hollywood : les français font des films d’acteur. Pas de gros bras, une étude psychologique, un style travaillé, des bons dialogues. Un style qui a son charme et que l’on aime… ou pas.

Patricia Cornwell

Patricia Cornwell a travaillé comme informaticienne dans un institut médico-légal. Elle invente le personnage de Kay Scarpetta, légiste, qui intervient largement dans les enquêtes dont elle s’occupe. C’est à elle que l’on doit de retrouver dans toutes les séries policières actuelles (NCIS, Les Experts, etc) un légiste qui s’empresse d’ouvrir en grand tous les cadavres qu’il découvre.

J’ai lu peu de romans de Cornwell. Mais j’ai trouvé le style trop cru. On ne se détend pas avec Cornwell : on est vraiment trop dans la réalité.

De plus, sa vie personnelle compliquée a un peu tendance à rejaillir dans ses ouvrages.

Harlan Coben

Ecrivain très à la mode. J’ai tenté de lire deux de ses ouvrages, que j’ai arrêtés rapidement, l’ambiance étant vraiment trop légère à mon goût.

Franck Thilliez

J’ai découvert avec joie cet auteur français, qui a la réputation d’écrire des romans très documentés et "puissants". Puissants dans le sens où la première place est laissée à l’action. Chez Thilliez, on ne psychote pas... L’action est même parfois un peu violente et fait froid dans le dos. Là aussi, on suit le héros, comme chez les grands auteurs de romans policiers américains. Si vos âmes ne sont pas trop sensibles, c’est un auteur à découvrir

Les derniers romans de Franck Thilliez peuvent être très violents.

Blake Pierce

On trouve sur Babélio quelques informations sur Blake Pierce. Il est l’auteur de plusieurs séries de femmes-flics aux Etats Unis, que ce soit dans la police locale ou au FBI. On ne peut pas dire que les différentes héroines soient semblables : elles ont chacune leur histoire. Ceci étant, elles ont des points communs : opiniatreté, intelligence, ténacité, et assez souvent vie antérieure difficile. Elles doivent également se frayer un chemin dans un monde masculin, ce qui n’arrange rien.

En tout cas, pour chaque série, le premier tome en ebook est gratuit. L’occasion de lire ces différents romans, et éventuellement de découvrir ce qu’est un livre électronique.

Livres classés dans la catégorie « Policier »