Accueil > Fiches de lecture > La belle endormie
de Jeffery Deaver , New York 2007, édition française 2009.
C’est du GRAND Deaver, celui que les amoureux du roman policier connaissent, le maître du rebondissement, pour qui l’histoire n’est jamais terminée, qui vous réserve une surprise à la surprise, l’auteur précis, réaliste, où rien n’est laissé au hasard.
Nous n’avons pas affaire cette foi au policier tétraplégique Lincolm Rhyme, mais à une jeune femme, Kathryn Dance, lieutenant au Californian Bureau of Investigation, spécialiste de synergologie, la science du comportement. Elle fait face à un "monstre", Daniel Pell, condamné pour le meurtre d’une famille, sauf de la dernière enfant qui dormait lors des évènements.
Daniel Pell vient de s’évader, et bien évidemment, la police aimerait le rattraper.
On se retrouve dans l’univers des sectes, de l’étude des comportements, la traque imprévisible, l’homme prêt à tout pour parvenir à ses fins ; un fin manipulateur, dont le seul objectif est de dominer les esprits faibles.
Deaver maîtrise la technique pour garder le lecteur en haleine. Le rythme est bon, l’ambiance est bien réelle, et le tout est mâtiné d’éléments de la vie familiale de Dance, jeune veuve avec deux enfants, qui rendent l’ensemble encore plus humain.
Le dénouement ? Ce serait trop simple de dire que les bons gagnent... C’est un peu plus subtil que cela.
Conseils aux parents
Les gourous de sectes veulent avoir une emprise totale sur leurs sujets, y compris sexuelle ; il y a plusieurs descriptions de cette question qui conseillent la prudence quant à la lecture de cet ouvrage.