Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Meurtre.com

Accueil > Fiches de lecture > Meurtre.com

Fiche de lecture publiée le 16 novembre 2021, rédigée par Eric Le Meur

De Jeffery Deaver, 2001

Un grand classique de l’un des maîtres du roman policier, dont le style particulier est connu de tous : une grande précision dans les faits, fruit d’un intense travail préparatoire pour parler au mieux du contexte dans lequel l’action se déroule, rebondissements multiples, événements inattendus, etc.

Le roman n’est plus tout jeune (il date de 2001, et la traduction française de 2003) et nous fait évoluer dans le monde de l’informatique et des hackers. Pourtant, il semble ne pas avoir trop vieilli. Il y a encore quelques « disquettes » qui traînent par-ci, par-là, mais mis à par cela, la description du milieu informatique tient la route.

Le Lieutenant Anderson, chef de la Brigade de Répression de la Criminalité Informatique de Los Angeles, est un homme dont les compétences informatiques sont reconnues, et qui sait ce dont les hackers sont capables. Ainsi, lorsqu’une femme est assassinée par une personne qui, manifestement, a récolté toutes les informations sur elle à travers Internet, il sait que sa brigade n’a pas les compétences techniques pour attraper ce meurtrier qui traque ses victimes sur les réseaux. Il va donc demander l’assistance de l’un des meilleurs hackers, actuellement en prison pour avoir piraté des ordinateurs fédéraux.

Le hacker qui collabore avec la police va mettre ses compétences au service de la loi, et va faire découvrir aux autres policier un monde insoupçonné. Le meurtrier participe à un jeu, où la mort de telle ou telle personne rapporte un certain nombre de points. Il est passé maître dans l’art de la dissimulation, et il semble manifestement avoir un complique qui le tient informé des actions de la police.

Comme on le disait au début de cet article, le style de Jeffery Deaver est bien connu : une connaissance technique du milieu décrit très poussé, des rebondissements imprévisibles, des histoires multiples qui se recoupent, (notre « gentil hacker n’est peut-être pas si gentil que cela, et qui est donc cette consultante des opérateurs téléphoniques qui s’est spontanément mise à la disposition de la police pour l’aider ? ). Le roman est agréable à lire, et comme dans de nombreux romans policiers contemporains, on suit l’enquête, presque « caméra à l’épaule » : nous assistons en temps réel aux péripéties des enquêteurs et du meurtrier.

Ceci étant, ce roman, à mon avis, n’échappe pas non plus aux travers de Deaver : à force de nous proposer des rebondissements trop imprévisibles, le roman finit par perdre en crédibilité. J’avais fait le même commentaire pour Carte Blanche, un James Bond où le héros du livre était plutôt l’invraisemblable. À mon avis, nous n’en sommes pas là dans meurtre.com ; ceci étant, le livre aurait gagné en crédibilité s’il avait été un peu plus sobre dans les retournements.

D'autres livres de Jeffery Deaver

  • Instinct de survie

  • Carte Blanche

  • La belle endormie

  • Lignes de feu

  • Plus d'information en image

    Nous n'avons pas trouvé de vidéo pour illustrer ce livre

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Cet élément n'est pas encore disponible

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...