Accueil > Fiches de lecture > Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur
Fiche de lecture publiée le 26 mai 2021, rédigée par
Maurice Leblanc.
Je n’ai pas la prétention de vous faire découvrir Arsène Lupin, j’imagine que tout lecteur français a eu l’occasion, au moins une fois dans sa vie, de lire l’un des romans de Maurice Leblanc.
En revanche, si, comme moi, cela fait un certain temps que vous n’avez pas ouvert l’une de ses aventures, je vous encouragerais à le faire : ma surprise fut très agréable.
J’avoue, je l’ai pris un peu par paresse : nous étions entre deux confinements, avec le couvre-feu à 18h, et j’avais besoin d’une lecture agréable « qui finit bien ».
Arsène Lupin est un recueil de neuf histoires, qui, rassemblées, forment le premier tome des aventures d’Arsène Lupin. Le style est agréable et, pourrait-on dire, n’a pas pris une ride. Enfin, presque. Certes, il n’y a pas de cadavre à autopsier, il n’y a pas de policier psychopathe ou « border line », mais le rythme de la phrase est bien tenu, ce qui n’est pas toujours le cas avec les vieux romans policiers.
De plus, il y a une certaine « grandeur » dans le récit des aventures de Lupin : nous avons là notre Robin des Bois français, qui vole pour nourrir les pauvres et faire triompher la justice. Maître dans l’art du déguisement, notre voleur est non-violent, intelligent, patriote, distingué…
Un moment très agréable, et qui fera certainement la joie des plus jeunes et des plus grands !
Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...