Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

La mystérieuse affaire Benson – L’assassinat du Canari – La série sanglante

Accueil > Fiches de lecture > La mystérieuse affaire Benson – L’assassinat du Canari – La série (...)

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, rédigée par Eric Le Meur

par S.S Van Dine, Librairie des Champs Elysées.

Un style policier que tout amateur de romans de ce genre connaît très certainement. Le style particulier des différentes histoires est directement lié à la vie personnelle de l’auteur.

Van Dine est journaliste, critique d’art à New York dans les années 1920. Son rythme de travail est tel qu’il fini par faire ce que l’on appelle de nos jours un « burn out ». Atteint par la dépression, son médecin lui indique de se reposer en lisant des romans policiers. Il découvre un monde qui lui était inconnu, et finit par dévorer une grande partie de la littérature policière de cette époque. Passionné par ce monde, il se décide à écrire, et nous propose le merveilleux personnage de Philo Vance.

Philo Vance est un esthète, un américain suffisamment riche pour ne pas être préoccupé par l’avenir. Passionné d’art, de littérature, très européo-phile (néologisme que j’assume pour dire qu’il aime l’Europe, ce qui est à noter chez un américain), il est très sensible à la psychologie humaine. Et comme il s’ennuie un peu, il demande à son ami le District Attornay de New York la possibilité de l’accompagner dans l’une de ses enquêtes.

L’occasion se présente avec l’assassinat d’Alvin Benson, retrouvé mort dans une pièce fermé à clé de l’intérieur. Vance écoute, analyse, se retrouve confronté aux inspecteurs qui font surtout grand cas des preuves matérielles et qui n’aboutissent à rien. De son coté, notre dandy progresse grâce à sa perception psychologique des personnages. Et bien sûr finit par découvrir le meurtrier.

La même situation se reproduit dans l’assassinat du Canari : une jeune femme est retrouvée morte dans sa chambre fermée de l’intérieur ; le concierge donne des éléments qui interdisent l’entrée d’une personne dans l’appartement de la demoiselle.

Enfin, dans "la série sanglante", les membres d’une famille sont disséminés les uns après les autres. Vance, qui a déjà résolu deux meurtres, est cette fois pris au sérieux par les équipes de police, et trouvera là encore la solution après moult réflexion.

L’ambiance est très agréable. On baigne dans l’art, la peinture, la littérature ; Vance se permet même le luxe de faire des citations en français, preuve à l’époque d’une certaine culture. Un genre de roman policier assez différents de ceux auxquels nous sommes habitués de nos jours. Moins d’analyse scientifique, moins de médecins légistes, moins de coups de feu et d’embrouilles entre le policier et son supérieur. On aimera ou on n’aimera pas… mais quoi qu’il en soit, le style vaut le détour.

Le premier tome des enquêtes de Philo Vance a été ré-édité aux Éditions Blanche de Peuterey : La mystérieuse affaire Benson.

conseil aux parents

Conseil pour les parents : tout public.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...