Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Un pique-nique presque parfait

Accueil > Fiches de lecture > Un pique-nique presque parfait

Fiche de lecture publiée le 25 janvier 2024, rédigée par Eric Le Meur

De Faith Martin, Harper et Collins, 2020 pour l’édition française.

Deuxième tome des aventures de l’agent Trudy Loveday et du coroner Clément Rider. Le couple composé d’une jeune fille stagiaire de la police d’Oxford, et du juge-médecin Clément Rider, formé à l’occasion du Corbeau d’Oxford, se retrouve pour déterminer la cause du décès d’un jeune homme au cours d’un pique-nique avec des étudiants, au bord de la rivière.

En Angleterre, le coroner est un magistrat qui enquête et statue dans son tribunal, et suite à ce décès, après avoir interrogé quelques étudiants en présence pour expliquer cette mort, celui-ci n’est pas convaincu par tous ces jeunes qui semblent n’avoir rien vu et qui disent connaître à peine a victime. Le tribunal ne conclue donc pas sur les causes de la mort, et le coroner poursuit son enquête, aidée par la jeune policière qui ne demande pas mieux.

Bien sûr, il faut jouer de subtilité, car les jeunes étudiants d’Oxford, presque tous pairs du royaume, tout spécialement Lord LittleJohn, n’apprécient pas que l’on vienne mettre le nez dans leurs affaires.

Un bon moment, assez rapide, car le roman se lit très vite. Comme j’ai lu ce ivre juste après Les Pionniers, le « Pique-nique presque parfait » a failli pâtir de la différence de qualité littéraire… Mais, de fait, rien à redire : « c’est frais et printanier ».

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...