Accueil > Fiches de lecture > Opération Napoléon
Par Arnaldur Indridason
Arnaldur Indridason est un auteur islandais de romans policiers, assez noirs et tristes, peut-être à l’image de la société islandaise. À cause de cela, certains pourraient hésiter à prendre ce livre. Pourtant, on découvre rapidement que le contexte est différent de celui auquel nous sommes habitués. Et finalement l’ambiance s’avère plus agréable que celle des histoires du commissaire Erlendur
Les satellites américains viennent de repérer, sur un glacier islandais, ce qui semble être la carcasse d’un avion, qu’ils recherchent depuis des années. Immédiatement, une expédition spéciale est organisée, pour récupérer les restes de l’appareil, et les ramener aux États-Unis.
En même temps, une équipe de sauveteurs, qui s’entraîne sur le glacier, tombe sur le chantier. Ils sont torturés et jetés dans une crevasse, laissés pour mort. Cependant, l’un des garçons a eu le temps de prévenir sa sœur. Deux hommes des forces spéciales présentes sur place sont envoyés pour éliminer la jeune femme. Et bien sûr, rien ne se passe comme prévu.
On découvre au fur et à mesure les raisons qui ont conduit une unité de la CIA à rechercher à tout prix les restes de cet avion. Il fallait dissimuler ce que l’on avait appelé, en 1945, l’opération Napoléon, dont l’objectif était d’évacuer Hitler avant la prise de Berlin par les troupes soviétiques.
Vraisemblable ou pas (il faudrait faire quelques recherches pour découvrir si cette histoire est fondée), le roman se lit bien. Peut-être parce que plusieurs héros sont étrangers à la société islandaise, et qu’ils ne sont pas atteints par les mots dont elle souffre. La jeune femme est en permanence dans l’action pour sauver sa vie, et là encore, elle n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort.