Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le noyé du grand canal

Accueil > Fiches de lecture > Le noyé du grand canal

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, rédigée par Eric Le Meur

Par Jean-François Parot, Editions JC Lattès, 2009.

Nous sommes à Versailles, sous le règne de Louis XVI. Marie Antoinette s’ennuie, et au cours d’un bal nocturne, elle perd l’un de ses bijoux. Et l’on pense que le bijou n’a pas disparu tout seul, et qu’il n’est pas perdu pour tout le monde.

Pour que l’affaire ne s’ébruite pas, le Roi fait tout son possible pour récupérer le collier, et charge son ami Nicolas le Floch, Marquis de Ranreuil et commissaire de la police royale, de le retrouver.

A coté de cela, on découvre dans le canal du Palais de Versailles un cadavre, sans autre indice.

Les aventures de Nicolas le Floch sont connues, et ont même été dernièrement adaptées à la télévision. Nous sommes en plein roman historique, et l’auteur donne le sentiment de bien connaître l’époque dans laquelle il fait évoluer ses personnages.

L’affaire, néanmoins, n’est pas linéaire, et de nombreuses surprises attendent le lecteur, mettant parfois à mal la crédibilité du récit. Nicolas le Floch démêle les ficelles, et réussit en même temps à ne se mettre personne à dos, ce qui n’est pas une mince affaire dans ce monde où tous les coups sont permis pour obtenir les bonnes grâces du Roi.

Je reste un peu septique sur l’ouvrage. C’est à dire pas convaincu. On ne sait trop si les éléments historiques sont dignes de foi. On a parfois l’impression que le décor a été planté pour transplanter une histoire policière 2 siècles plus tôt. En comparaison, les aventures maritimes du capitaine Bolitho sont impressionnantes de vérité.

Quant à l’enquête elle-même, elle progresse sans hésiter vers le succès final. Nous avons là le policier-héro, qui finira pas triompher des affaires les plus compliqués.

conseil aux parentsConseil pour les parents :

Notre policier Nicolas le Floch, la cinquantaine, est un homme bien de notre temps : il réussit à se consacrer corps et âme à son travail, tout en rendant visite de temps en temps à son fils, qu’il élève comme il peut, ainsi qu’à sa jeune maîtresse de 25 ans sa cadette, femme libre mais amoureuse. Quelques descriptions inutiles.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...