Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Ce doux pays

Accueil > Fiches de lecture > Ce doux pays

Fiche de lecture publiée le 5 octobre 2023, rédigée par Eric Le Meur

Par Ake Edwardson, 2008. Une enquête du commissaire Érik Winter

Quelques jours avant la saint Jean, la grande fête des pays scandinaves, on retrouve dans une « supérette » de Göteborg dans une mare de sang trois hommes tués à bout portant. Les trois hommes sont étrangers, inconnus des services de police. Personne n’a rien vu, dans ce quartier – ghetto où bon nombre d’immigrés habitent.

Érik Winter et sont équipe sont chargés de l’affaire, alors que les préparatifs de la saint Jean vont bon train.

« Policier et étude sociologique » : le roman d’Ake Edwardson pourrait être classé dans ces deux catégories. « Policier », cela semble évident ; « Étude sociologique », parce que les discussions entre les enquêteurs les amènent à aborder le thème de l’immigration. En 2007/2008, année de rédaction et de publication du roman, le modèle suédois de l’immigration était très en avance part rapport à d’autres pays d’Europe, mais il ne manquait pas de poser quelques questions, en particulier de la part des suédois eux-mêmes.

La « technique Winter » est celle de tous les romans de cette série : le brillant jeune commissaire pense à voix haute, écoute les réactions de ses collègues à ses allégations, creuse, insiste, revient sur les lieux, interroge… Le lecteur n’en sait pas plus que le commissaire, et il assiste aux découvertes et aux rebondissements de l’enquête.

En même temps, Winter a une vie de famille, à laquelle nous participons également.
Tout cela fait une véritable « tranche de vie » : le lecteur est un personnage dans la vie intégrale d’Érik Winter, commissaire en Suède. C’est très intéressant, très humain.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...