Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Pandemia

Accueil > Fiches de lecture > Pandemia

Fiche de lecture publiée le 21 octobre 2016, rédigée par Eric Le Meur

De Franck Thilliez, 2015

Sans vouloir choquer personne, j’aimerais commencer en disant « Enfin un polar français bien fait ! ». Habitué que je suis aux maîtres du genre tels que Connelly ou Deaver (ou d’autres auteurs de romans policiers de la même veine), j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les policiers français. Franck Tilliez nous livre un opus très documenté, très précis, vivant, rapide, sanglant parfois, noir et effrayant. C’est peut-être là sa différence avec les auteurs américains. Chez Thilliez, les héros ou les amis des héros meurent. Il y a des histoires parallèles, qui viennent étoffer l’affaire, le tout constitue un épisode complet.

Pandemia peut se lire sans avoir connaissance des épisodes précédents. Mais sachez qu’il y a d’autres livres avant.

Deux affaires qui ne semblent pas liées entre elles : on découvre des oiseaux morts dans un parc naturel dans la baie de Somme, et un homme est retrouvé assassiné près de chez lui, dans la forêt, alors qu’il promenait son chien.

L’Institut Pasteur est mandaté pour enquêter sur les causes de la mort des oiseaux (s’agit-il d’une grippe aviaire ?) et le lieutenant Sharko est envoyé sur les lieux du crime.

Puis tout s’accélère. On retrouve d’autres cadavres à coté de celui de l’homme assassiné ; une technicienne de l’Institut Pasteur se suicide. La grippe semble atteindre les humains. Jusqu’à ce que Sharko comprenne que les deux évènements sont liés : quelqu’un veut déclancher une épidémie de grippe, qui aura comme conséquence une paralysie du pays. Au 36, quai des Orfèvres, le siège de la PJ à Paris, c’est un peu l’hécatombe (la grippe frappe une bonne partie du personnel) et l’effervescence, car manifestement, quelqu’un en veut personnellement au Commissaire Bellanger et à sa compagne.

Le roman est parfois un peu noir, voire sordide. Mais il est difficile de le lâcher. Parce que le style est vraiment vivant et rapide. L’auteur explique à la fin comment il s’est documenté, et c’est vrai, on a l’impression d’y être.

conseil aux parentsConseils aux parents Je ne le mets pas dans mes « Coup de cœur » à cause du coté glauque. Mais si vous avez le cœur bien accroché, allez-y, ça vaut la peine.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...