Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le cinquième témoin

Accueil > Fiches de lecture > Le cinquième témoin

Fiche de lecture publiée le 9 septembre 2022, rédigée par Eric Le Meur

Par Michael Connelly, 2013.

Une histoire de Mickey Haller, avocat, l’autre héro de Michael Connelly. Et un plongeon dans le monde de la justice américaine, assez différent du nôtre.

Haller est l’avocat de Lisa Trammel ; en pleine crise des Subprimes, elle n’a plus les moyens de rembourser ses emprunts, et vient de se faire saisir sa maison.

Haller a tout un attirail de trucs et de techniques juridiques pour en retarder l’échéance. Mais le directeur de l’organisme bancaire est assassiné, et la police arrête très rapidement Lisa et l’inculpe du meurtre de son créancier. Et c’est un procès d’une toute autre envergure qui commence.

Le procès est long, avec de nombreux rebondissements, parce que l’inculpé n’a pas tout dit à son avocat, parce que le Procureur (en l’occurrence une femme) n’est pas toujours très franche (et joue avec le droit pour transmettre au dernier moment des pièces à conviction), parce que Haller est capable d’une pugnacité à toute épreuve, et comme il est un bon avocat, il joue sur le corde sensible au point de faire douter le jury (c’est son objectif : obtenir un doute raisonnable de non-culpabilité). À cela viennent se greffer la vie personnelle de Haller, ses relations avec son ex, sa fille...

On découvre également les subtilités de la justice américaine, sensiblement différente de la nôtre.

Je ne peux pas raconter la fin, où théâtre d’un n-ieme rebondissement. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a une justice dans ce bas monde.

C’est du lourd. Connelly maîtrise parfaitement son sujet. Et grâce à sa technique littéraire, nous suivons pas à pas le travail de l’avocat. Ecrit à la première personne, le récit est vivant, haletant : on a presque le sentiment d’être avec une caméra et de suivre le déroulement de l’enquête de l’avocat.

C’est ce qui fait – à mon avis – la force de Connelly : pas d’introduction, pas de longue description pour expliquer où l’on se trouve : il nous plonge tout de suite dans l’ambiance, « passe le micro » au protagoniste principal, et en route…

D'autres livres de Michael Connelly

  • Les neufs dragons

  • L’innocence et la loi

  • Jusqu’à l’impensable

  • Lumière morte

  • Mariachi Plaza

  • Dans la ville en feu

  • Ceux qui tombent

  • Echo park

  • Deuil interdit

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...