Accueil > Fiches de lecture > Les neufs dragons

 5 octobre 2023

Les neufs dragons

Michael Connelly, poche, 2012

Un « Opus » classique et bien mené de la série Harry Bosch, dans lequel l’inspecteur est confronté à un meurtre à Los Angeles, qui va le conduire jusqu’à Hong Kong, d’où il ramènera sa fille qui vivait avec sa mère. Une enquête, et une nouvelle étape dans la vie de Harry Bosch (bien utile pour alimenter d’autres épisodes)

Harry Bosch et son coéquipier sont envoyés sur une scène de crime dans un commerce tenu par un couple d’origine asiatique. Bosch reconnaît rapidement le propriétaire : celui-ci l’avait abrité lors des émeutes sanglantes de Los Angeles, et lui avait sauvé la vie. Bosch promet au fils de la victime de ne pas lâcher l’affaire.

Assez rapidement, alors que l’on pourrait penser à un simple crime crapuleux, Bosch pense être confronté à un règlement de compte par une triade de Hong Kong. Il est sur le point d’arrêter un suspect, mais celui-ci, faute de preuve, réussit à prendre l’avion et à quitter le territoire américain.

C’est alors que Bosch reçoit sur son téléphone un message de sa fille, prise en otage à Hong Kong, où elle vit avec sa mère. Bosch prend l’avion le vendredi soir, et avec le décalage horaire, dispose de 48h pour la retrouver. Il sera aidé par son ex, Eleanor Wich, ancienne du FBI reconvertie dans le poker où elle joue pour le compte d’une chaîne d’hôtels de luxe, ainsi que par son garde du corps.

On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des épisodes de Harry Bosch : un caractère entier, déterminé, parfois à la limite de la légalité, pour la bonne cause ; des rebondissements, des histoires multiples qui s’entrecroisent. Le scénario est parfois un peu léger, avec quelques invraisemblances bien utiles pour l’histoire personnelle de Harry Bosch.

J’ai lu ce livre deux fis : la première, je l’avais trouvé vraiment léger et peu crédible. La seconde, mon jugement a été plus nuancé. C’est un roman charnière dans la vie de Bosch (je ne raconte pas ce qui se passe pour ne pas spolier l’histoire) Mais si l’on souhaite découvrir le personnage, ce n’est pas le roman à lire en premier, parce que d’autres épisodes sont beaucoup plus "épais".

D'autres livres de Michael Connelly

  • L’innocence et la loi

  • Le cinquième témoin

  • Jusqu’à l’impensable

  • Lumière morte

  • Mariachi Plaza

  • Dans la ville en feu

  • Ceux qui tombent

  • Echo park

  • Deuil interdit