Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Oscar et la dame en rose

Accueil > Fiches de lecture > Oscar et la dame en rose

Fiche de lecture publiée le 13 juillet 2021, rédigée par Eric Le Meur

De Éric-Emmanuel Schmitt, 2002

Oscar a 10 ans, et depuis un certain temps déjà, il vit à l’hôpital. Les médecins viennent de lui faire une greffe de moelle osseuse qui n’a pas pris, et le professeur informe ses parents qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Oscar surprend la conversation, ne dit rien, mais ses parents ne veulent pas non plus l’en informer. Oscar ne leur fait plus confiance.

La seule personne en qui il se confie, c’est « Mamie Rose », une infirmière à le retraite, qui dit être une ancienne catcheuse. Mamie Rose propose à Oscar le pacte suivant : elle vient le voir chaque jour, et chaque jour sera pour lui comme 10 ans. Elle lui propose alors d’écrire tous les jours une lettre à Dieu.
Le 13ème jour, Oscar meurt en écrivant sa dernière lettre, et le 14ème jour, c’est Mamie Rose qui écrit à Dieu.

Le livre a eu un grand succès, au point qu’il a été adapté au théâtre et au cinéma. Semble-t-il, il est étudié en classe (collège ou lycée), ce qui est surprenant, compte-tenu du sujet. Le héros du livre est un garçon de 10 ans, et le style littéraire est plus un style oral qu’écrit. Un roman épistolaire, peut-on lire parfois. Oscar écrit des lettres, du haut de ses 10 ans, parle avec Mamie Rose, et le style du livre rend très bien cette conversation. Ce qui en fait un ouvrage assez facile d’accès.

Il n’en reste pas moins que le thème abordé est grave, puisqu’il s’agit de la mort d’un enfant. Et l’on est agréablement surpris de voir qu’Éric-Emmanuel Schmitt n’aborde pas ce thème sous l’angle de l’injustice ou de la révolte. L’enfant ne connaît pas Dieu, et il cherche simplement à lui raconter sa vie. Un livre intéressant pour aborder cette thématique avec les plus jeunes.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...