Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Les langages de l’amour

Accueil > Fiches de lecture > Les langages de l’amour

Fiche de lecture publiée le 17 juin 2016, rédigée par Eric Le Meur

Par Gary Chapman, Editions Farel

Les actes qui disent « je t’aime ». Gary Chapman est conseiller conjugal aux Etats-Unis, et diplômé de l’Université en sciences de l’éducation, psychologie et anthropologie. Ce livre est en grande partie le fruit de son expérience.

Le bonheur d’un couple se traduit par le sentiment que le « réservoir émotionnel affectif » de chaque conjoint est plein. Si le réservoir est vide, la personne a l’impression de ne pas être aimée par l’autre.

Pour que l’autre se sente aimé, il faut donc remplir ce réservoir affectif. Mais voilà : tous les réservoirs affectifs ne se remplissent pas de la même façon. Il y a cinq façons de le remplir, cinq « langages de l’amour », qui ne se comprennent pas entre eux. Si vous parlez un langage et que votre conjoint en parle un autre, vous aurez beau avoir l’impression de lui manifester votre affection, lui pensera que vous ne l’aimez pas.

Voici, pour Gary Chapman, les cinq langages : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, et le contact physique. Par des exemples vécus, l’auteur nous montre le fonctionnement de ces langages. Surtout, il prouve que lorsque l’on fait l’effort de parler le langage de l’autre, les résultats et les changements sont spectaculaires.

Le livre est passionnant. Avant de parler des cinq langages, l’auteur aborde la question du coup de foudre, période pendant laquelle les deux conjoints ont le sentiment que tout est facile et que l’autre n’a que des qualités. Après l’atterrissage suite au coup de foudre, il détaille les cinq langages.

Dans une troisième partie, il donne des conseils pour découvrir le langage de l’amour de son conjoint ; il souligne également que l’amour est le fruit d’une décision, et il aborde la question d’aimer celui qui n’est pas aimable. Il souligne également que les langages de l’amour s’appliquent aux enfants. Combien d’adultes éprouvent des difficultés affectives parce qu’étant enfant, leurs parents n’ont pas su leur parler leur langage de l’amour, et que, de ce fait, leur réservoir affectif ne s’est pas rempli !

Une lecture captivante et pleine d’enseignements.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...