Il y a, dans tout pèlerinage, une part de mystère. Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l’inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? Des écrivains ont tenté de les décrire : les (...)

" />

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Éloge du pèlerinage

Accueil > Les conseils du libraire > Les livres dont on parle > Éloge du pèlerinage

Fiche de lecture publiée le 3 novembre 2021

Gaële de la Brosse, que j’ai découverte cet été grâce à l’un de ses ouvrages "Le petit livre de la marche", vient de publier aux Éditions Salvator Éloge du pèlerinage, dont voici la présentation sur la 4ème de couverture :

Il y a, dans tout pèlerinage, une part de mystère. Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l’inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? Des écrivains ont tenté de les décrire : les sanctuaires seraient des oasis de l’âme, des lieux où souffle l’Esprit, un coin de Ciel sur la Terre. Et s’ils étaient, justement, le paradis perdu et retrouvé ?

Après avoir donné quelques clés pour comprendre ce phénomène universel et intemporel, l’auteur raconte une vingtaine de pèlerinages qu’elle a effectués, en France et dans les pays voisins : ils comptent parmi les plus beaux moments de son existence. Dans un style vivant et incarné, elle prouve brillamment que chacun peut choisir le cheminement qui lui convient, car il y a mille et une façons de pérégriner.

Voilà un autre livre à ajouter à votre PAL (et à la mienne). Nous ne manquerons pas de comparer ce récit avec le livre de Jean-Christophe Rufin Immortelle randonnée.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...