Accueil > Nouvelles et nouveautés > Éloge du pèlerinage
Gaële de la Brosse, que j’ai découverte cet été grâce à l’un de ses ouvrages "Le petit livre de la marche", vient de publier aux Éditions Salvator Éloge du pèlerinage, dont voici la présentation sur la 4ème de couverture :
Il y a, dans tout pèlerinage, une part de mystère. Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l’inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? Des écrivains ont tenté de les décrire : les sanctuaires seraient des oasis de l’âme, des lieux où souffle l’Esprit, un coin de Ciel sur la Terre. Et s’ils étaient, justement, le paradis perdu et retrouvé ?
Après avoir donné quelques clés pour comprendre ce phénomène universel et intemporel, l’auteur raconte une vingtaine de pèlerinages qu’elle a effectués, en France et dans les pays voisins : ils comptent parmi les plus beaux moments de son existence. Dans un style vivant et incarné, elle prouve brillamment que chacun peut choisir le cheminement qui lui convient, car il y a mille et une façons de pérégriner.
Voilà un autre livre à ajouter à votre PAL (et à la mienne). Nous ne manquerons pas de comparer ce récit avec le livre de Jean-Christophe Rufin Immortelle randonnée.