Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le petit livre de la marche

Accueil > Fiches de lecture > Le petit livre de la marche

Fiche de lecture publiée le 25 août 2021, rédigée par Eric Le Meur

Gaële de La Brosse
Éditions Salvator, 2019

Les Éditions Salvator ont une collection intitulée « Le petit livre... ». On y trouve Le petit livre de la fidélité, le petit livre des anges, le petit livre de l’amour authentique, le petit livre de la consolation, et d’autres.

Gaële de la Brosse est journaliste et randonneuse. C’est à ce titre que l’éditeur lui confie l’écriture du « petit livre de la marche », avec une grande liberté d’écriture. L’auteur réfléchit, et finit par prendre conscience qu’elle a croisé, de part sa passion ou son travail de journaliste, de nombreux marcheurs et marcheuses. Elle en a sélectionné quinze, qui l’un après l’autre, vont expliquer pourquoi ils marchent.

Les marcheurs et marcheuses sélectionnés sont très variés : Olivier Lemire, qui à 50 ans décide de partir marcher à la rencontre de la vie, Jean-Louis Étienne, qui a marché plusieurs fois jusqu’au Pôle Nord, Claire Colette, qui est allé jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, Sylvain Tesson, géographe et écrivain, Frère Gilles Baudry, moine dans un monastère de la presqu’île de Logonna-Daoulas, etc.

Les quinze récits sont surprenants. J’ai été étonné de découvrir des gens qui, au fond, ont pris leur destin entre leur main. Tous ont des histoires différentes, mais pour beaucoup, marcher a été une décision qui les a remis « sur le droit chemin ». Beaucoup ont trouvé dans la marche un moyen de se reconstruire, d’aborder la vie différemment.

Le style est un peu particulier, à mon avis, car il est à mi-chemin entre le récit et la conversation. Il y a plus qu’un simple dialogue, mais il y a moins qu’un compte-rendu ; en tout cas, il y a une dimension relationnelle très agréable. L’auteur nous transmet des témoignages, du vécu, et l’on se sent interpellé par les récits de ses rencontres.

Le livre nous donne envie de partir, et nous fait comprendre que l’équilibre personnel est assez différent de la réussite vers laquelle notre société veut nous conduire.

  • Plus d'information en image

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Cet élément n'est pas encore disponible

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...