Accueil > Fiches de lecture > La liberté pour aimer à travers les classiques
Mariano Fazio, Boleine, décembre 2022
Le livre m’a été suggéré par un ami, présenté comme étant un travail intéressant pour comprendre que certains « auteurs classiques » avaient la capacité de parler de liberté intérieure, de liberté pour aimer. Cette notion de liberté, parfois si difficile à comprendre ou à faire comprendre, aurait été déjà présentée par des auteurs de littérature. Et j’avoue que l’idée de partir de livres que beaucoup d’entre nous avons lus pour arriver à certaines idées de liberté m’intéressait.
De fait, la réalité du livre est un peu différente. Ce qui ne signifie pas que le livre ne soit pas intéressant. Simplement, il n’est pas ce que je pensais découvrir.
L’auteur, docteur en philosophie, doyen, il y a quelques années, de la faculté de communication de l’Université Pontificale de la Sainte Croix, puis recteur de cette université, nous propose plutôt un livre de théologie : il sait où il va, et illustre son propos par des exemples tirés des livres classiques.
Je m’attendais à l’inverse : partir des classiques, et arriver à des conclusions sur la liberté.
Qu’à cela ne tienne : l’exercice est sympathique. Et l’on découvre, en fait, que le livre est un cours que l’auteur a fait à partir d’une lettre pastorale sur la liberté écrite par le prélat de l’Opus Dei, Mgr Fernando Ocariz. Il faut dire que Mariano Fazio n’exerce plus depuis quelques années sa fonction d’enseignant, puisqu’il est le vicaire général de l’Opus Dei, « bras droit » du prélat, si l’on peut s’exprimer ainsi.
Il n’empêche que Mariano Fazio a gardé quelques habitudes pédagogiques, et une vaste culture littéraire, pour nous proposer une réflexion abordable sur la liberté. Après avoir présenté la iberté à laquelle tout le monde aspire, puis fait un parallèle avec la liberté divine, l’auteur entre dans des conséquences telles que « le don sincère de soi », « la cohérence », « la libération du propre moi », la recherche de la liberté à travers la vérité, puis quelques thèmes qu’il affectionne tout spécialement, le sentimentalisme et le volontarisme.
Chaque idée, développée dans un chapitre, est illustrée par quelques extraits de livres classiques.
Une approche intéressante pour faire réfléchir sur ce qu’est (et n’est pas) la liberté, illustrée par des exemples concrets.