Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Rien ne s’oppose à la nuit

Accueil > Fiches de lecture > Rien ne s’oppose à la nuit

Fiche de lecture publiée le 6 janvier 2016, rédigée par Eric Le Meur

Delphine de Vigan, Editions Jean Claude Lattes, 2011.

Je n’avais rien lu de Delphine de Vigan, si ce n’est quelques extraits gratuits de son dernier roman qui lui a valu le prix Renaudot 2015. J’étais curieux, et j’ai commencé « Rien ne s’oppose à la nuit ».

Après le suicide de sa mère, l’auteur se propose de mettre la vie de celle-ci par écrit. Elle interroge la famille encore vivante, s’interroge elle-même sur l’opportunité d’un tel récit, et finalement le commence.

J’ai été très agréablement surpris par le rythme littéraire. On est loin des récits pénibles de Zola, le style est presque journalistique, décomplexé, vivant. De plus, l’auteur interrompt régulièrement son écriture pour revenir au présent et à ses doutes lors de la rédaction de son ouvrage, et en quelque sorte prend le lecteur à témoin.

Au fur et à mesure que l’on prend connaissance de l’histoire de sa mère et de sa famille, (les oncles et tantes et les grands parents de l’auteur) on se rend compte des drames qu’ils ont vécus : la mort accidentelle du petit frère, tombé dans un puits, la mort du fils adopté, et l’on devine la souffrance de Lucile, la mère de l’auteur. Souffrance qui s’accentuera avec son mariage rapide puis son divorce, ses angoisses, la drogue, le suicide du 3ème oncle… On pénètre petit à petit dans un univers sombre.

Le sommet est atteint lorsque l’auteur nous dévoile que la cause de cette angoisse partagée par la plupart des membres de la fratrie est l’attitude incestueuse du père.

J’avoue que, pour l’instant, je m’en suis arrêté là, car l’ambiance est devenue vraiment glauque.

Il me semble néanmoins important de connaître le contenu d’un livre dont l’auteur est, depuis quelques années déjà, l’un des écrivains les plus en vue de monde culturel français. Je vais tout de même tenter la lecture d’un autre ouvrage, pour voir si cette ambiance est, ou non, généralisée.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...