Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Seul l’amour est créateur

Accueil > Fiches de lecture > Seul l’amour est créateur

Fiche de lecture publiée le 3 mai 2022, rédigée par Eric Le Meur

(L’âme de la miséricorde)

Par Fabio Rosini, Édition des Béatitudes, 2016 pour l’édition italienne, 2018 pour la traduction française.

Don Fabio Rosini est un prêtre italien, responsable du service des vocation du diocèse de Rome. Il a longtemps travaillé pour la Rai et Radio Vatican et il est à l’origine de plusieurs programmes éducatifs pour la jeunesse.

Il se propose, dans ce livre, de réfléchir sur les œuvres de miséricorde spirituelles. Cette idée fait suite à l’année de la Miséricorde instaurée par le pape François en 2015.

Dans un style très vivant, presque oral, don Fabio nous parle de « conseiller ceux qui sont dans le doute », « Enseigner les ignorants », « Avertir les pécheurs », « Consoler les affligés », « Pardonner les offenses », « Supporter patiemment les personnes agaçantes », « Prier Dieu pour les vivants et pour les morts ». Je ne détaille pas plus la table des matières, mais chaque œuvre de miséricorde comporte, globalement, quatre sous-parties.

Je dois dire que plus d’un fois, j’ai commencé à lire le commentaire de l’une de ces œuvres de miséricorde, en me disant : « bon, ça, c’est assez simple ». Et très souvent, quelques pages plus tard, j’étais époustouflé par une considération très profonde à laquelle je n’avais pas pensé.

Il est ensuite assez difficile de résumer le livre, car il faudrait résumer chaque considération faite pour les sept œuvres de miséricorde spirituelle. J’ai aimé le style très abordable, qui ne diminue pas pour autant la profondeur des différentes considérations.

Un livre à lire et à relire (à méditer, pourrait-on dire !)

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...