Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Accueil > Fiches de lecture > Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Fiche de lecture publiée le 16 novembre 2021, rédigée par Eric Le Meur

De Jonas Jonasson, (Suédois) 2009

Un livre en apparence loufoque, qui m’a semblé très loufoque lors des premières pages, qui l’est vraiment, mais qui est également tellement original, qu’il vaut la peine d’être lu, et qui propose un bon moment original.

Allan Karlson a 100 ans. Il réside dans une maison de retraite, et tous les résidents et le personnel s’apprêtent à célébrer son anniversaire comme il se doit, compte tenu de son âge. Tout est prêt, il ne manque plus que l’intéressé. Mais voilà : Allan n’a aucune envie de fêter son anniversaire. Il s’ennuie, et décide de sauter par la fenêtre de sa chambre.

Il se dirige vers la gare routière de sa ville, décide de prendre un bus, et en attendant qu’il arrive, s’assoit sur un banc. Arrive un jeune homme avec une grosse valise, qui doit se rendre aux toilettes, et qui demande à Allan de surveiller sa valise.

Le bus arrive, Allan prend la valise qu’il a accepté de surveiller, et part en bus.

Commence alors une longue série de situations toutes plus invraisemblables que les autres. On découvre, entre deux chapitres, la vie d’Allan, sa déficience intellectuelle, sa passion pour les explosifs, son implication dans différents conflits (pensez donc, en 100 ans, on a le temps de participer à tous les conflits du 20ème siècle !) Allan va fréquenter, côtoyer, devenir ami de tous les dirigeants de la planète, et sa vie sera une succession d’événements… loufoques !

Le ton est original, pince sans rire pourrait-on dire, blagues à froid, situations cocasses. Mais je pense que le livre vaut surtout par son style. Ce que j’ai pris au début pour une grosse blague accroche le lecteur, et je me suis pris plus d’une fois à attendre le moment où je pourrai reprendre le livre pour en continuer la lecture. Et il faut beaucoup d’imagination pour inventer une telle histoire. D’autant plus que tout se tient… Certains rebondissement sont la conséquence d’événements que l’on nous a raconté quelques chapitres plus tôt…

Donc c’est original dans son contenu et dans sa forme. Un bon moment de lecture.

  • Plus d'information en image

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Cet élément n'est pas encore disponible

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...