Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Indian Creek

Accueil > Fiches de lecture > Indian Creek

Fiche de lecture publiée le 19 juin 2020, rédigée par Eric Le Meur

Quelques jours après le déconfinement, la Librairie Le Square de Grenoble nous encourage, sur Facebook, à relire « Indian Creek », en cette période où beaucoup rêvent de grand espaces et de montagnes. Bien décidé à favoriser le petit commerce (en particulier les librairies) je prends mon masque et mon gel, et je file acheter le livre, sans trop savoir d’ailleurs de quoi il parle… Juste envie, peut-être, de faire confiance à un libraire. Et je n’ai absolument pas été déçu.

Pete Fromm est un jeune étudiant en « biologie animale », à l’Université de Milwaukee. Il regrette de ne pas avoir encore fait dans sa vie « quelque chose » qui vaille la peine d’être raconté. Il est un peu perdu, sans trop d’objectif. Jusqu’à ce qu’il entende parler d’un travail un peu original : partir dans l’Idaho, et surveiller un élevage de saumons. Pour favoriser la reproduction des saumons, il doit s’assurer que le bassin naturel dans lequel les œufs de saumon viennent d’être implantés ne gèle pas. Alors qu’il ne connaît rien de rien à la vie, et encore moins à la vie en montagne en plein hiver, Pete part pour 7 mois, sous une tente, pour surveiller ses saumons.

L’auteur, avec un certain humour, et pas mal d’autodérision, nous raconte tout : les préparatifs du départ, l’installation, l’abattage des arbres pour faire le bois pour l’hiver, les premières chasses à la grousse, la constitution d’un garde-manger à partir d’un élan qu’il avait abattu, la recherche de son père et de son venus le rejoindre pour Noël (et qui ne sont jamais arrivés), une chasse au puma avec quelques amis venus le rejoindre, sa rencontre avec un lynx… Les aventures se suivent, avec un certain plaisir pour le lecteur.

Puis vient le retour à la vie « normale », qui en fait ne se passe pas bien. Pete Fromm ne se ré-adapte pas. Le silence, les grands espaces, la neige, la sobriété de vie, tout cela lui manque. Il réussit néanmoins à suivre quelques cours d’écriture, pour valider son diplôme universitaire. Ses professeurs remarquent un certain talent littéraire. Il finira par publier plusieurs parties de son récit, puis le livre en entier, qui lui vaudra un vrai succès.

  • Plus d'information en image

    Nous n'avons pas trouvé de vidéo pour illustrer ce livre

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Cet élément n'est pas encore disponible