Accueil > Livres par thème > Biopic ou biographie
Biopic ou biographie, l’histoire de la vie d’un homme ou d’une femme. Nous avons déjà une catégorie "Homme et femmes d’exception", nous la complétons par cette rubrique.
Vous y trouverez des livres racontant une vie. Une vie pas toujours facile, pas toujours agréable. Ainsi, on apprend, en regardant la vie de ceux qui ont réussi, à passer à travers les difficultés, à les surmonter.
On apprend également que le succès d’une vie n’est pas nécessairement celui donnée par la gloire humaine, mais bien parce que l’on a pu faire quelque chose d’utile, parfois caché, humble, mais qui a rendu service.
Michel Cool, Salvator, 2018, 184 pages. A la veille de la canonisation de Paul VI, l’auteur, journaliste et écrivain chrétien, présente un profil spirituel du « plus francophile » des papes, en dix flashes. Tout en connaissant bien les données historiques et doctrinales du personnage et de (…)
par Victor Segalen, Paris, Flammarion, 1985, 243 p. Selon la présentation de cet ouvrage, il « est une somme des diverses entreprises de Segalen. Magnifique exemple d’exotisme comme l’entendait le poète, il nous donne aussi une transcription taoïste du monde. Pathétique histoire d’un souverain (…)
par Francois Kersaudy, Paris, Biographie Payot, nouvelle édition revue et augmentée, 2015, 426 p. « Il était grand, fort, noble, riche, courageux, tolérant, travailleur, intelligent, énergique, inventif, généreux, charmeur, chevaleresque, enjoué, intuitif, diplomate, patriote et professionnel (…)
Je continue ma lecture passionnée des livres de Louis de Wohl, et j’essaie de vous faire découvrir aujourd’hui le vainqueur de Lépante, don Juan d’Autriche. Et comme le titre l’indique bien, il ne s’agit pas d’un livre sur la bataille de Lépante, mais bien sur celui qui a dirigé cette bataille. (…)
Il n’est pas donné à tout le monde d’occuper le siège de Louis Pasteur à l’Académie Française. C’est pourtant le cas d’Erik Orsenna, qui par un hasard malencontreux, s’est retrouvé dans le fauteuil du grand biologiste du 19ème siècle, lui qui ne connaissait quasiment rien à la biologie. (…)
de Louis de Wohl Nouveau roman historique de Louis de Wohl que j’ai dévoré en quelques jours. Dialogues, actions, intrigues… tout est réuni et bien exploité par l’auteur, pour en faire un roman passionnant pour la jeunesse. (et pour les adultes aussi…) L’histoire d’Etel, jeune Hun, neveu du (…)
par Louis de Wohl Louis de Wohl est très connu en Allemagne, dans les pays anglophones et en Espagne, mais chose étrange, il est très difficile de trouver ses ouvrages en France, si ce n’est d’occasion (chez ebay ou Priceminister). Et pourtant ! Quel magnifique auteur de romans historiques ou (…)
Amélie Nothomb, 1999 pour l’édition d’origine chez Albin Michel. Disponible en livre de poche à petit prix. L’histoire est-elle vraie ? Je n’en sais rien. Elle est vraisemblable en tout cas. L’auteure vient d’être embauchée dans une grande entreprise japonaise, pour un an. Et nous voici parti (…)
par Joseph Kessel, préface de H. R. Trevor-Roper, Paris, Gallimard, 1960, 311p. Le livre n’est pas récent, mais l mérite de faire partie de la bibliothèque idéale et des classiques que tout le monde peut lire, ou tout au moins entendre parler. A tel point que Gallimard vient d’en réaliser une (…)
de Bernard Vincent , l’Archipel, 2009 Passionnante biographie de celui qui a dirigé les Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. On sent chez l’auteur une connaissance profonde du personnage, de la période, du pays, et l’on apprend beaucoup de choses. Il y a-t-il des hommes touchés par le (…)
Par Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Alzir Hella et Olivier Bourniac, Paris, Grasset, 1969, 281 p. Stefan Zweig s’est épris de la figure de Joseph Fouché (1759-1820), une des figures les plus énigmatiques de son temps, et peut-être de l’histoire. Élevé chez les Oratoriens, il fut un (…)
par Patricia Bouchenot-Déchin, Paris, Fayard, 2013, 655 p. Chercheur associé au Centre de recherches du château de Versailles et au Laboratoire de l’école d’architecture de Versailles, l’auteur publie une bibliographie d’un homme de renom, André Le Nôtre (1610-1700) associé au roi Louis XIV, (…)
Par Alexandre Dianine-Havard, Editions le Laurier (2013). 126 pages J’ai connu Alexandre Dianine-Havard il y a 30 ans, et il a eu la gentillesse de confier aux Editions Blanche de Peuterey deux de ses ouvrages sur le Leadership, que j’ai édités en ebooks et que je vends, Alexandre a quitté (…)
par Bernard Lecomte, aux Editions Perrin, 2014. Etait-il conscient ? Lorsque Gorbatchev est élu premier secrétaire du PCUS et qu’il lance la « perestroïka », était-il conscient qu’il soulevait le couvercle de la boite de Pandore, et qu’il entamait le processus qui allait conduire au (…)
par Jung Chang et Jon Haliday, Paris, nrf Gallimard, Biographies, 2005, 843 p. Plus d’un lecteur de cet ouvrage risque de le refermer en cours de route, tellement la cruauté de Mao et de ses hommes, et son cynisme le plus absolu, sont présents tout au long de ces pages. Pourtant, il convient (…)
par Benoist Pierre, Paris, Perrin, 2007, 476 p. L’auteur est agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut universitaire européen de Florence. Il enseigne à l’université de Tours et à Science Po. Le Père Joseph, appelé aussi frère Joseph de (…)
Par Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française, Paris, Fayard, 2008, 522 p. Le tsar Alexandre II naît en 1818 et meurt, assassiné, en 1881, après avoir accédé au trône en 1855. Ses meurtriers prétendront avoir rendu la justice au nom du peuple. Pourtant, Alexandre II avait, dès 1861, (…)
par Alain Frèrejean , préface de Philippe Seguin, Paris, Albin Michel, 1997, 307 p. L’auteur décrit la vie d’un prince généralement ignoré des Français et peu célébré par eux. Son souvenir n’est guère présent qu’au château de Compiègne et dans une salle du musée de l’Armée, aux Invalides. (…)
Par Hélène Carrère d’Encausse , Paris, Fayard, 1996, 552 p. L’auteur, membre de l’Académie française, est d’origine russe, particulièrement bien indiquée pour exposer la vie du dernier des Tsars de Russie, qui meurt assassiné, ainsi que toute sa famille, sur ordre de Lénine. Ce même Lénine (…)
Par Georges Fleury, aux Editions Flammarion (2004) Qu’un français fasse l’éloge d’une biographie d’un bourreau de la Royale , cela peut choquer, j’en conviens. Mais ce français que je suis est aussi passionné de marine, et admiratifs devant les grands hommes, quels qu’ils soit. Nelson en (…)
Par Thierry Knecht , Paris, Parole et Silence, 2007, 144 p. Nous avons affaire ici à une brève biographie de celui qui devint évêque de Münster en 1933, à une époque où les aberrations du nazisme commencent à se faire sentir de plus en plus en Allemagne, en dépit du concordat signé cette même (…)
Par Michel Mourre , Paris, Amiot-Dumont, 1955, 375 p. Cet ouvrage est particulièrement intéressant, car il ne se contente pas de retracer l’itinéraire de Félicité La Mennais, né à Saint-Malo, en 1782, devenu de Lamennais par anoblissement de sa famille, en 1788, ordonné prêtre en 1816, (…)
Gérald Messadié nous propose un roman historique sur la vie de Tseu-Hi, la dernière impératrice de Chine, qui a régné sur l’Empire du Soleil Levant pendant une cinquantaine d’années. Une prouesse impressionnante en soi, qui plus est pour une femme dans un pays en théorie exclusivement dirigé par (…)
Par Anne Bernet , Perrin (2005). Une figure majeure des guerres de Vendée mise en lumière avec force détails, pas toujours exemplaire sur le point de ses rapports avec les femmes, mais un chef de guerre incontestable, tout dévoué à la cause royaliste et à la défense de la foi. Une lecture (…)
« Steve Jobs était un génie, mais ce n’était pas un saint ». Voilà comment l’on pourrait résumer la magnifique biographie du fondateur d’Apple écrite par Walter Isaacson. Cette biographie est peut-être la dernière bonne idée de Steve, car c’est à son initiative qu’elle a été écrite, tout en (…)